dimanche 8 avril 2012

C’est quoi l’ERJ en Savoie ?

Vous le savez peut-être déjà, dans le Manifeste de la FFMC (édité en mars 2012), l’une des idées retenues autour de l’axe "Conducteur" est de développer le continuum éducatif. Késako ?

Cela veut dire sensibiliser les adolescents en âge de conduire un cyclomoteur grâce à "des intervenants formés aux enjeux de la Sécurité Routière et à la pédagogie de l’adolescent" pour aller discuter avec eux dans les établissements scolaires.

"L’objectif est de faire découvrir aux jeunes leurs limites en matières de perception visuelle et cognitive, avec un focus mis sur l’utilisation du cyclomoteur (réglementation, équipement [...], comportement citoyen)".

C’est ce qu’on appelle l’Education Routière de la Jeunesse, pour laquelle la FFMC a reçu un agrément du ministère de l’Education nationale en 2009.

En Savoie, nous avons la chance d’avoir des personnes bénévoles aussi différentes que volontaires ce qui fait notre force.
Nous avons saisi l’opportunité de former cinq adhérents lors des sessions de Lescheraines pendant l’automne 2011 (Norbert, Panny, Jean-Louis, Joël et Sylvie + Bruno formé auparavant). Ce sont en moyenne deux à quatre personnes qui sont sur le terrain sur plusieurs semaines (avec une période haute pendant les mois de mars et d’avril).

Nous intervenons la plupart du temps avec un diaporama. Même si nous adaptons notre discours en fonction du temps qui nous est imparti, ce support permet de schématiser de façon concrète certaines informations : temps de réaction, freinage, force centrifuge, effet gyroscopique, énergie cinétique... Il nous permet aussi de passer des petites vidéos (Sécurité routière pour 2RM, clips FFMC réalisés en collaboration avec des établissements scolaires) sur lesquelles les jeunes sont très réactifs.

Lors de nos actions, nous essayons toujours d’être deux voire trois. Cela nous permet d’être le plus réceptif possible aux réactions des élèves mais cela facilite également notre organisation notamment lors des petits tests (pour lesquels nous ne manquons jamais de volontaires !) qui donnent aux jeunes la possibilité de s’approprier de nouvelles informations et de mieux les réinvestir dans leur quotidien que ce soit comme piéton, cycliste, conducteur de cyclomoteur ou en tant que futur motard ou automobiliste (tache aveugle, cécité cognitive, concentration, vision périphérique...).

En fin de séance, nous distribuons les revues "Rouler n’est pas jouer" parues aux Editions FFMC qui laissent une petite trace pour les élèves. Les illustrations de Nikolaz ont beaucoup de succès. Nous essayons la plupart du temps de demander aux élèves de nous "évaluer" soit en fin de séance soit plus tard dans la semaine : cela nous oblige à nous remettre en cause en fonction du message perçu et leurs remarques sont souvent pertinentes.

Biensûr, nous conservons notre spécificité de motards en leur parlant du Deux-Roues mais nous élargissons notre discours en leur faisant prendre conscience qu’ils sont vulnérables et que le partage de la route doit se faire avec tous les usagers de la route. En voiture comme en Deux-roues, il faut savoir prendre le temps de regarder mais garder en tête que voir, ce n’est pas être vu !


Un bilan des interventions de l’année sera édité fin avril sur le site.
Pour lire le Manifeste c’est ici