jeudi 5 septembre 2013

Compte rendu de la réunion mensuelle du 29 août 2013

Ordre du jour :
  Samedi 31 août : les seniors à moto
  Journée village sécurité routière le 21 septembre à Chambéry
  Trésorerie
  Vie de la FFMC et de la Mutuelle : commission à trois
  Commission des coordinateurs le 14 septembre à Montreuil
  Conseil de région les 19 et 20 octobre à Brives-Charensac
  ERJ : reprise des interventions
  Sondage pour un don collectif de sang
  Lancement de l’inscription de fin d’année

Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Sylvie, Bruno, Francis, Joël, Elise, Philippe.
Excusés : Damien, Panny, Lionel, David, Antoine, Denis.

1) Les seniors à moto :

Norbert a été contacté il y a quinze jours par Sandrine Bonnot, animatrice cadre au centre de retraite Agelia à Chambéry. Cette dernière souhaitait savoir s’il était possible de promener des personnes âgées en side-car. Sylvie a contacté Christian CHEVRIER et Jean-Pierre MIGUET, tous les deux propriétaires de side-car Zeus afin que les seniors n’aient pas de casque à mettre. Rendez-vous a été pris le samedi 31 août à 10h30 pour des balades d’une petite demi-heure. La suite sur le site de la FFMC73.

2) Village Sécurité Routière

Il aura lieu le samedi 21 septembre de 9h à 18h sur la place de l’hôtel de ville à Chambéry. La FFMC73 tiendra un stand comme l’année dernière.
Afin de rendre le stand plus attractif, Bruno a eu l’idée des slogans percutants du genre « en voiture, soyez communiquant, mettez vos clignotants » ou « en voiture, regards dans les rétros, motards sans bobo ».
Les affiches seront au format A3. Fabien propose de les imprimer et de les plastifier.
Sylvie propose une question sur la distance de sécurité et des lots siglés FFMC : casquettes, motocollants.
Bruno demande si on garde l’idée du positionnement d’une moto et de l’estimation de distance. Sylvie dit qu’on peut le rajouter à la première question.
Norbert propose d’autre partenariat éventuellement.
Fabien propose que l’AFDM soit contactée (prise en main 125 ou heure d’observation pour un cour moto ?) Sylvie contactera Michaël de CM Moto Ecole pour voir ce qui est possible.

3) Trésorerie

Nous sommes 123 adhérents en Savoie ce qui assure un bon fonctionnement financier.
Cela permet d’envisager sereinement l’avenir et peut-être quelques investissements de matériel (PC) pour l’ERJ et des déplacements pour un plus grand nombre lors des réunions régionales et nationales.
Sont notamment d’actualité le Conseil de Région Rhône-Alpes-Auvergne qui aura lieu les 19 et 20 octobre et les Journées Techniques d’Information les 26 et 27 octobre. Pour l’instant, Norbert et Fabien iront aux deux, Damien les accompagnera au Conseil de région. Sylvie et peut-être Joël se proposent pour le second rendez-vous.
A noter que nous prendrons contact avec la 74 pour le covoiturage si c’est possible.

4) Vie de la FFMC et de la Mutuelle : commission à 3

Ce point n’a pas pu être développé en réunion mais Sylvie transmet l’information.
 Face aux assureurs, les « malussés » sont souvent marqués au fer rouge. Pour leur donner une deuxième chance, la Mutuelle des Motards a créé la « commission à trois ». Où qu’elle se réunisse, dans l’un des bureaux ou dans une délégation bénévole, la « Com à 3 » (composée de trois personnes) a pour but de trouver une solution d’assurance aux motards ne répondant pas ou plus aux critères traditionnels de souscription (malus, condamnation, accidents responsables, résiliation pour non paiement de cotisation). Animés par des délégués bénévoles (comme Norbert et Fabien), les « Com à 3 » reçoivent, écoutent et étudient le parcours de motards malussés. A la clé, la possibilité d’une dérogation, dans le respect des principes mutualistes de l’entreprise et dans celui de la législation, afin que le motard puisse s’assurer malgré tout.
 Dans son fonctionnement même, la Com à 3 est centrée sur l’aspect humain de sa mission. Elle se réunit toujours en présence du motard ou du scootériste qui l’a sollicitée afin qu’il puisse s’exprimer sur sa situation. En revanche, elle délibère hors de sa présence et lui signifie sa décision dans un délai maximal d’une semaine suivant la réunion. L’enjeu étant de savoir si le futur sociétaire jouera le jeu de la solidarité motarde, et adoptera un comportement responsable au guidon, renvoyant ainsi l’ascenseur à la communauté des sociétaires.
En Savoie, ce sont pour l’instant 11 Com à 3 qui ont été organisées par Fabien et Norbert cette année (majoritairement le samedi matin). Si certains adhérents sont intéressés et veulent s’inscrire sur la liste des personnes qui participent aux Com à 3, ils peuvent laisser un message sur la boîte mail ffmc73@ffmc.fr

5) Commission des Coordinateurs

Elle aura lieu le samedi 14 septembre à Montreuil.
 A l’ordre du jour : Union des Usagers de la Route (et la question des limitations de vitesse), dossier sur les accidents impliquant une infrastructure, les Routes Nationales payantes, les panneaux annonciateurs de radars, la nouvelle charte graphique et la réflexion sur la notion de fédéralisme.
 Sur ce dernier point, Fabien explique que Jean-Louis de la 91, ancien membre du Bureau National et aguerri à la problématique, a soulevé un point important par rapport à la manifestation organisée par la Fédération Belge des Motards en Colère (FBMC). En effet, malgré l’appel du Bureau National à ne pas faire de manifestation par rapport aux derniers votes sur le contrôle technique (puisqu’en France nous sommes majoritairement suivis par les députés européens, une manifestation aurait plus de chance de nous desservir qu’autre chose), certains antennes ont tout de même fait circuler l’appel de la FBMC sur leurs réseaux. Le Bureau National a rappelé que cela pouvait saper le travail mené de longue haleine depuis quelques années avec la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations) et les différentes instances européennes. Fabien rappelle qu’il ne s’agit pas d’interdire quoi que ce soit mais que chaque motard peut s’il le souhaite se rendre à cette manifestation en son nom propre sans utiliser le réseau de la FFMC.

6) Conseil de Région les 19 et 20 octobre

Il aura lieu à Brives-Charensac (43) sur deux jours : le samedi pour les problématiques propres à la région et la formation du militants sur un thème choisi, le dimanche pour un rapport des discussions de la veille et l’ordre du jour national.
 Pour la constitution de l’ordre du jour, Sylvie propose le traitement des faits divers en relation avec les accidents motos. Trop de fois nous lisons que c’est le motard qui a perdu le contrôle de sa moto sans que les causes de l’accident ne soient citées (gravillons, priorité grillée, etc.) Sur la liste des coordinateurs, la question a été soulevée plusieurs fois. Pour la Savoie, Sylvie a envoyé un mail au chef de la rédaction du Dauphiné Libéré dans lequel les motards sont trop souvent assimilés à de fougueux « pilotes au guidon de leurs engins mécaniques » alors que ce ne sont que des usagers de la route certes plus vulnérables que les autres mais tout aussi responsables pour la plupart. Le chef de la rédaction avait téléphoné à Sylvie afin de lui répondre (un prochain article sera diffusé sur le site).
 Fabien propose aussi que soit mis à l’ordre du jour du conseil de région la formation des militants qui postulent aux fonctions du Bureau National. Norbert souligne la répartition problématique des représentants du BN (aucun de l’Ile de France et aucun de Rhône Alpes Auvergne).
Fabien revient aux compétences nécessaires pour rester à ce genre de postes. La fonction de coordinateur de longue date ne fait pas forcément un bon responsable national. Il y a une conscience politique à atteindre, une énergie nationale à véhiculer, un sens de l’investissement personnel indispensable à mettre au service de la fédération. Fabien refuse la sempiternelle excuse de « ne pas laisser de chaise vide ». Combien de membre du BN n’ont pas fini leur mandat voir leur première année ? Si le but est de commencer à 9 présents pour finir à 3 actifs, quel est l’intérêt ? Leur calendrier est blindé ? Oui, c’est une donnée initiale que le postulant doit accepter en toute connaissance de cause dès le départ. Pour la Savoie, l’investissement humain de l’équipe serait comparable à un temps plein sur l’année. Ce n’est pas pour autant que nous nous plaignons, c’est du temps que nous offrons parce que nous croyons aux valeurs et principes que défend la FFMC. Il doit en être de même voir bien plus pour un membre du national.

7) ERJ (éducation routière de la jeunesse)

 Norbert repose la question de l’ordinateur pour l’ERJ. Bruno dit qu’il peut toujours emprunter celui de la préfecture.
Sylvie dit que les établissements sont tous équipés d’ordinateur et de vidéo projecteur dans les salles de classe. Bruno précise qu’ils préfèrent qu’on utilise nos ordinateurs car le fait d’utiliser une clé usb externe au système amène trop souvent des virus.
 Fabien souligne l’importance de donner ses disponibilités pour les interventions dans la mesure où victime de notre succès, les demandes risquent d’être nombreuses et de dépasser nos possibilités. Il félicite Bruno pour le travail sur le courrier et la convention.
 Tout le CA a pu lire la lettre de prospection auprès des établissements ainsi que le remaniement de la convention de façon à donner le plus tôt possible une date ferme et définitive.
 Norbert rappelle la réunion le lundi 2 septembre avec La Direction des Routes et le Conseil Général afin d’expliquer ce qu’est l’ERJ.
Bruno demande si on leur demande une subvention comme c’est le cas pour les PDASR (plan départemental d’action et de sécurité routière) avec la Préfecture. L’assemblée répond par l’affirmative.
 Fabien rappelle qu’on touche une rétribution des Editions de la FFMC pour chaque manuel Rouler n’est pas jouer et qu’on pourrait demander une quote-part par élève pour faire le tri en cas de trop forte demande. Il dit aussi être contre le fait de redemander une subvention PDASR cette année car il ne veut pas cautionner le fonctionnement de la préfecture, représentant de la politique de Sécurité Routière menée par les gouvernements précédents et actuels contre laquelle la FFMC lutte. Selon lui, nous ne sommes pas en adéquation avec l’idéologie FFMC notamment par rapport à l’indépendance financière.
 Bruno dit que Richard CONCA (responsable de la SR pour la préfecture) préfère donner des subventions aux associations plutôt que cela serve aux radars pédagogiques et autres équipement de répression. Selon Bruno, c’est grâce au bon relationnel avec la préfecture et notamment la directrice de cabinet que nous avons obtenu un rendez-vous avec les grands pontes du Conseil Général. Norbert dit que les différentes actions de la FFMC sont relayées pour le CNSR.
 Fabien demande à l’assemblée de ne pas être dupe des objectifs de la préfecture ni du ministère de l’Intérieur qui certes nous tolère pour le CNSR mais que la réalité est tout autre que ce soit dans les décisions comme dans le traitement de l’actualité (faits divers, cols fermés aux véhicules autres que vélo, opération massive contrôle moto et gendarmes dans les cols).
Les échanges de la discussion ne sont pas relatés en intégralité étant donné les nombreuses interventions.

8) Divers

 Don du sang  : certaines antennes organisent depuis quelques années des dons du sang collectifs. Sylvie se propose de faire un sondage auprès des adhérents pour savoir s’ils seraient intéressés de faire un don. Elle a pris contact avec l’EFS (établissement français du sang) de Chambéry. Le camion se déplace à partir de 40 donneurs mais il faut un endroit pour la collation qui suit (eau et électricité). Sinon le don se réalise au centre de Chambéry le samedi matin.

 Lancement de l’inscription de fin d’année : à partir du 1er septembre et jusqu’au 1er décembre 2013, il est possible de devenir adhérent 2013-2014 pour 52€. Parlez-en autour de vous.