Accueil > La FFMC Savoie > Compte-rendu de réunion

samedi 21 juin 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 12 juin 2014

Ordre du jour :
-  actualités locales
-  Assises de la FFMC

- Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Sylvie, Damien, David, Philippe
- Excusés : Lionel, Antoine.

Actualités locales

L’Odyssée organisée par l’Association des Paralysés de France section Savoie aura lieu le 28 juin. Les participants (une dizaine) se retrouveront dans la matinée à Montmélian.
Rappel : une reconnaissance du parcours aura lieu le 21 juin à 14h15 à Montmélian.

Nous renouvelons l’opération Cols FFMC cette année (désignation des dates très bientôt). Tout le monde est le/la bienvenu(e) pour une journée mi balade mi discussion avec les motards qui passeront.
Nous irons probablement au Cormet de Roselend en juillet. Nous abandonnons un temps l’Iseran car il est certes très fréquenté mais par beaucoup d’étrangers et le but est d’aller discuter du Mouvement FFMC avec des motards français.
Avis aux copains des vallées de Maurienne et de Tarentaise : si vous connaissez un col où il y a du passage français et si on peut avoir une petite logistique casse croûte (on n’est pas contre un pique-nique chez l’habitant ;-) ce serait sympathique pour le mois d’août !

Rallye Touristique de la FFMC74. Il aura lieu le dimanche 22 juin. L’accueil se fait à partir de 8h30 entre Pringy et St martin de Bellevue sur la piste de l’AFDM : balade, jeu de piste, lots, rencontre FFMC, un moment sympa à vivre. N’hésitez pas !

Éducation Routière Jeunesse

Sylvie a fait la connaissance du principal adjoint du collège de La Forêt à Saint Genix sur Guiers pour lui apporter la convention qui officialisera la première intervention ERJ pour la saison 2014-2015. Le groupe ERJ se réunira bientôt afin de se préparer pour la prochaine rentrée.

Information officielle

La directrice de Cabinet Marie BAVILLE est promue sous-préfète de la République en Polynésie française.
Mme Perrine SERRE sera la nouvelle Directrice de Cabinet. Énarque de 34 ans, diplômée de l’IEP de Grenoble et titulaire d’un DESS de politiques publiques en Europe, elle était jusqu’à présent chargée de mission auprès du secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

Les Assisses de la FFMC

Elles ont eu lieu les 7, 8 et 9 juin.
Le samedi a permis de faire le bilan de l’année : Contrôle technique, baisse des limitations de vitesse, CNSR, Trésorerie, adhésion de L’AMA (Association Moto Alternative), Stop Vol, L’AFDM qui crée sa filière commerciale. Le rapport financier est consultable à la délégation bénévole de la Mutuelle des Motards à Chambéry.
Même s’il a été difficile de réfréner certaines envies de manifester, le bilan est plus que positif : on a viré le gilet jaune, puis le brassard, puis l’éthylotest ; on a évité les plaques d’immatriculation format A4 ; on a fait évolué le permis moto ; on se bat contre l’obligation de l’équipement et plus d’incitation ; les antennes se mobilisent sur des opérations « motard d’un jour » qui tissent du lien avec les instances locales. Nous avons encore pu constater notre capacité à nous mobiliser quand c’est nécessaire notamment au mois d’avril.
Le dimanche matin a été l’occasion de travailler en commission sur la communication entre les 86 antennes, la sécurité routière (quelles propositions pour le CNSR), les ressources financières et enfin les ressources militantes.
Le dimanche après midi s’est tenue l’assemblée générale de La mutuelle des Motards ; assemblée générale ordinaire et extraordinaire car des modifications de statuts étaient soumises aux votes (statuts qui n’ont pas été adoptés). Le rapport moral et le rapport financier quant à eux ont été adoptés.
Le lundi matin, les rapporteurs des différentes commissions ont fourni le résultat des échanges de la veille. Tout le monde a loué leur capacité de synthèse et de méthode.

A la fin de la plénière du samedi après midi s’est posé un problème important : quelques mois auparavant, Patrick VRIET (trésorier) et Philippe LEDUNCQ ayant démissionné de leur fonction, le Bureau National s’était retrouvé affaibli avec 5 membres. Après les votes sur la motion concernant le logo et quelques échanges relativement piquants le samedi après-midi, Fred ROY ainsi que Francis CERVELIN annonçaient leur démission. Nathanaël GAGNAIRE arrivant à la fin de son mandat (bien que le renouvelant), il ne restait plus que 2 membres du Bureau national. Le Bureau national ne pouvant pas statutairement fonctionner à si faible effectif, France à appeler aux candidatures spontanées pour relancer la machine.
Un peu plus de 24 heures après cette demande, 9 candidats se sont présentés pour 7 postes le lundi matin. Ce sont donc avec France WOLF et Bernard HANRIOT, Céline AUBRUN, Thierry BRUNO, Francis CERVELIN, Fabien DELROT, Richard ESPOSITO, Nathanaël GAGNAIRE et François ROGER qui sont à présent membres du Bureau national.
Notre coordinateur adjoint, Fabien, aguerri depuis pas mal d’années aux différentes rencontres nationales, régionales et locales pour la FFMC ainsi que délégué bénévole pour la Mutuelle des Motards, a également participé au groupe de travail sur le fédéralisme en relation avec des copains d’autres antennes et certains membres du Bureau national. Candidature imprévue, Fabien s’est lancé dans l’aventure pour l’intérêt collectif et le Mouvement.
Nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle fonction qui ne l’empêchera pas de participer à nos réunions mensuelles.