vendredi 26 septembre 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 18 septembre 2014

Ordre du jour :
  Retour sur le stand FFMC le 6 septembre
  Education Routière Jeunesse : lettre de relance et rentrée
  Actualité Mouvement : commission des coordinateurs le 4 octobre
  Actualité Antenne : village sécurité routière le 11 octobre
  Actualité Mutuelle des Motards : rencontre sociétaire, AGE, séminaires
  Conseil de région Rhône Alpes Auvergne les 18 et 19 octobre
  Choix de la date et réservation salle pour AGO 2015
  Prise de contact pour journée de formation
  Demande de devis pour affiche

Présents : Norbert, Gérard, Sylvie, Damien, Antoine, Fabien, David, Joël, Elise, André, Michel, Francis
Excusés : Panny, Alain, Philippe

1) Stand FFMC le 6 septembre

La journée s’est bien passée : beau temps et convivialité. Le moto club Team Family s’occupait de la logistique de cet évènement caritatif. Pour rappel, il s’agissait de collecter des fonds pour Antoine Martinato, jeune skieur en sport adapté. Certes, les échanges à proprement parler sur la FFMC n’ont pas été très nombreux, cependant ce genre d’action nous permet de tisser du lien avec nos adhérents. David remercie au nom de Team Family la FFMC pour sa présence. Merci aux deux Michel, Fabien et André pour leur aide. A noter les remerciements du public lors de l’au revoir de la FFMC à Michaël qui était en tribune.

2) Éducation Routière de la Jeunesse

Pendant les vacances, les intervenants ERJ ont travaillé à la rédaction d’une nouvelle convention ainsi qu’à la lettre de relance envoyée aux établissements scolaires. Cette dernière a été raccourcie afin de présenter succinctement l’action. Le support audiovisuel a également été épuré pour laisser plus de place aux échanges.
La première intervention aura lieu lundi 6 octobre au collège La Forêt à Saint Genix sur Guiers. Antoine et Norbert s’y rendront. Le collège Jean Moulin d’Albertville a également souhaité renouveler l’expérience de l’an passée. Une date sera bientôt précisée.
La lettre de relance sera envoyée début octobre, septembre étant une période chargée pour les établissements scolaires.
Rappelons qu’Antoine sera en formation ERJ à Marseille les 18 et 19 octobre (ainsi que les 8 et 9 novembre) afin de devenir intervenant à part entière.

3) Actualité Mouvement : commission des coordinateurs le 4 octobre

Sur 84 antennes, 56 seront présentes. Norbert se félicite d’une telle représentativité.
A l’ordre du jour, il y a la modération sur la liste des coordinateurs (forum dédié aux échanges quels qu’ils soient) : qui écrit, reconnaissances des signatures (harmonisation), qu’est-ce qu’on modère ? Norbert est directement concerné puisqu’il est l’un des deux modérateurs.
A l’ordre du jour également le Projet Associatif 2 qui s’organise autour de 16 items explicites. D’autres points seront abordés : formation de l’adhérent, journées techniques d’information, charte graphique.

4) Actualité Antenne

Le village Sécurité Routière se tiendra le samedi 11 octobre sur la place de l’Hôtel de ville à Chambéry. Sylvie et Antoine seront sur place. Cet évènement, même s’il ne nous amène pas de grandes retombées en terme de communication, montre a minima que nous sommes acteurs sur le terrain de la sécurité routière.

5) Actualité Mutuelle des Motards

Après celle organisée en avril dernier à Chambéry, une rencontre sociétaire aura lieu le jeudi 2 octobre à 18h30 à Annecy avec pour thème « tout savoir sur l’expertise d’une moto ancienne ». Même si un nombre de sociétaires a déjà été ciblé, les personnes intéressées qui n’auraient pas reçues d’invitation, peuvent nous contacter en laissant leurs coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et moto(s) concernée(s)) sur ffmc73@ffmc.fr . Les deux délégués bénévoles de Chambéry seront présents à Annecy.

Les représentants élus des sociétaires sont à nouveau convoqués pour une Assemblée Générale Extraordinaire à Lyon le 11 octobre. Elle a pour objectif de voter les modifications sur les statuts afin d’être conformes aux recommandations de l’autorité de contrôle prudentielle. Sylvie étant au village Sécurité Routière, Damien votera pour deux.

Des pré-séminaires pour les délégués bénévoles auront lieu cet automne. Norbert se rendra à celui de Lyon le 25 octobre. Ces rencontres ont pour objectif de mener une réflexion et suivre des pistes de questionnement qui seront reprises lors du séminaire les 31 janvier et 1er février.

Après 9 mois d’existence, nous pouvons faire un bilan positif du duo des permanences du mardi et samedi matin. Certes, la période estivale a été calme mais les visites ont été régulières et cet automne ensoleillé sera peut-être prometteur. Merci aux délégués bénévoles Norbert et Fabien ainsi qu’aux salariés Frédérique, Olivier et David pour leur motivation et dynamisme. Des travaux vont être réalisés afin de rénover la pièce d’accueil (peinture, rideau, boîte aux lettres).

6) Conseil de région Rhône Alpes Auvergne les 18 et 19 octobre à Lescheraines

Seront présents sur le site Norbert, Gérard, Sylvie, Damien, David, Michel et André.
Ils se retrouveront à 10h au centre de l’Eau vive afin de préparer le fléchage, l’accueil, la salle de réunion, la logistique pour tout le week-end.
Nous recevrons deux membres du Bureau national (BN) : France Wolf et Céline Aubrun. Elles nous rejoindront le samedi soir. L’un de nous ira les accueillir à la gare de Chambéry en fin d’après-midi afin qu’elles prennent le repas avec nous.
Sylvie propose un petit cadeau de bienvenue : une commande de petits bonbons chocolatés personnalisés « conseil de région » qui sera distribué aux participants à leur arrivée.

7) Date et lieu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2015

Après sondage auprès de nos adhérents, le samedi est plébiscité. En effet sur 41 réponses : 29 seront disponibles le samedi, 9 préfèrent le vendredi, 3 ne seront pas dispo quelle que soit la date.
L’assemblée retient la date du 24 janvier. Un courrier sera envoyé pour la réservation de la salle. Depuis trois ans, nous nous retrouvons à Montmélian. L’idée est lancée de faire cette rencontre à Alpespace. L’endroit nous a beaucoup plu lors de la journée de formation et le site est propice car le stationnement est facilité.

8) Journée de formation motard

Afin de préparer la journée de formation 2015, Sylvie propose que nous rencontrions au plus tôt le responsable de CM Moto Ecole (agréée AFDM) ainsi que les moniteurs afin de leur demander leurs disponibilités pour avril et surtout leur proposer une participation sur toute la journée. En effet, ce sont des professionnels de la formation. Suite à quelques remarques des participants sur le suivi de l’après-midi cette année, il serait cohérent qu’ils nous accompagnent. A ce point s’ajoute qu’ils connaissent le coin et les lieux propices aux exercices d’apprentissage.
Sylvie contactera Michaël afin de le rencontrer avec Damien, notre correspondant AFDM.

9) Devis affichage

En vue de la journée de formation et suite à un manque observé l’année dernière quant au support de communication, nous avons demandé à l’un de nos adhérents infographiste s’il voulait bien travailler à la conception d’une affiche. Nous lui transmettrons les logos nécessaires ainsi que les affiches précédentes afin qu’il élabore un support de publicité qui nous corresponde.
Norbert profite de ce sujet pour proposer de lui demander également des cartes de visite. En effet, nous rencontrons souvent beaucoup de gens qui sont intéressés par nos actions sans pouvoir laisser une carte avec toutes nos coordonnées.
L’assemblée valide cette proposition.

Questions

Joël interroge Fabien (membre du BN) sur la prise de poste de Nathanaël Gagnaire (membre du BN) en tant que salarié au poste de chargé de mission fédéral. N’est-ce pas affaiblir le Bureau national ? A-t-il envisagé de déménager ?
Fabien répond : certes, après la démission de Bernard Hanriot et la prise de poste de Nathanaël, le Bureau national fonctionnera à 7. Cependant, tout le monde est très investi et motivé. A l’équipe du BN, s’ajoute le travail des salariés qui ne déméritent pas et qui ont un rôle technique indispensable dans le suivi des dossiers et leur concrétisation. Quant à Nathanaël, il va déménager avec sa famille. C’est un changement de poste qui est aussi un changement de vie.

Sylvie s’interroge sur les compétences linguistiques de Nathanaël. En effet, dernièrement, nous avons reçu les réponses à une enquête de la FEMA, réponses qui ont été rédigées en anglais par Eric Thiollier, l’actuel délégué général. Nathanaël a-t-il ces connaissances ?
Fabien répond : Nathanaël a le niveau de compétences requis pour la fonction de chargé de mission y compris en ce qui concerne la pratique de l’anglais.