Accueil > La FFMC Savoie > Compte-rendu de réunion

lundi 20 juillet 2015

Compte rendu de la réunion mensuelle du 9 juillet 2015

Ordre du jour :
-  Retour sur la commission Transport/Déplacement/Mobilité/Urbanisme.
-  Éducation Routière Jeunesse : bilan et aide pour la FFMC 01
-  Conseil de région : caisse commune
-  Balade : logistique
-  Divers : village Sécurité Routière, maison de retraite, modes de communication, adhérents.

Présents : Norbert, Gérard, Sylvie, Fabien, Daniel, David, André, Michel.
Excusés : Antoine, Lionel, Damien.

1) Retour sur la réunion du mercredi 24 juin 2015
Suite à nos rencontres successives avec Mme BEAUD, première adjointe au maire de Chambéry, puis avec M. CRÉPY des services techniques lors de l’opération « Motard d’un jour », ce dernier nous a invité à la deuxième réunion de la commission Déplacement/Mobilité/Urbanisme, également appelée « Commission miroir ». Norbert y assistait avec d’autres représentants d’associations d’usagers, d’entreprises, de commerçants, de la STAC ainsi que quelques techniciens de la mairie. En introduction, M. CRÉPY est revenu sur une incompréhension lors de la première réunion : il n’y a pas de priorisation du trafic bus mais bien un partage complet des modes de déplacements.
La méthodologie du projet « Transport/Déplacement/Mobilité/Urbanisme » a été précisée. Le « groupe miroir » doit être une aide par la maîtrise de l’usage. Une série de diaporamas avec des thématiques distinctes a été projetée et commentée : carte du trafic routier, périmètre fonctionnel du centre ville, carte intensité urbaine, carte des coupures - des infrastructures qui coupent les flux de déplacements humains -, typologie de l’habitat, carte des accès à la VRU, Plan de gestion de Trafic qui doit permettre le passage des véhicules de sécurité en ville.
Une prochaine réunion aura lieu après le 15 août.

2) Éducation Routière de la Jeunesse
L’ERJ Savoie en quelques chiffres :
-  26 journées ou demi-journées d’intervention (soit 5 de plus que l’année dernière) soit 253 heures.
-  En moyenne 5 interventions par mois (janvier, mars, avril), 2 de plus en mai.
-  1577 élèves rencontrés (712 en classe de 4ème, 520 en 3ème, 288 en 5ème).
-  14 établissements savoyards, un dans l’Ain.
-  5 intervenants + 2 assistants
-  1900 Kms parcourus.
Au niveau national, ce sont 4628 heures passées avec des jeunes dans toute la France pour échanger sur une autre sécurité routière et un meilleur partage de la route.
La FFM01 a demandé aux antennes de Rhône Alpes Auvergne un coup de main pour leurs interventions. Les intervenants de la 73 acceptent d’intervenir en zone limitrophe en fonction de leurs disponibilités.

3) Conseil de région : document de la FD69
Afin de mettre en place une caisse commune régionale, la FD69 a proposé un document « guide » qui amène un cadre pour fonctionner.
La FFMC73 a échangé sur ledit document et fera connaître ses propositions sur la liste de discussion dédié à Rhône Alpes Auvergne.
Tout le monde s’accorde à dire que l’idée de départ est généreuse et que la mise en œuvre doit être suffisamment simple pour être appliquer par tous.

4) Balade du 12 juillet : logistique
Le rendez-vous est fixé à 8h30 station carburant Carrefour Chamnord pour un départ à 9h.
Café à Villard de Lans, pauses photos et repas prévus. Idem pour Carburant.
Pour l’instant, une douzaine de personnes se sont inscrites.

5) Divers :
Rappel : nous tiendrons un stand au village sécurité routière le samedi 26 septembre à Chambéry.
La maison de retraite Emera Agélia nous a contactés afin de réitérer les balades en side-car pour ses résidents. David pourra être sur place pour cette matinée du 26 septembre. Nous allons contacter les sidecaristes pour savoir qui est disponible.
Nous pouvons faire un constat positif sur nos modes de communication (messagerie, site, Facebook, twitter) qui commencent à se développer. Les adhérents n’hésitent plus à nous interroger ou à inter agir avec nous via la messagerie. Certains moto clubs utilisent l’adresse pour leur actualité. Nous avons plus de 700 abonnés sur Facebook, ce qui nous permet de transférer des informations notamment celles en rapport avec les décrets relatifs à la moto.
Nous sommes pour l’instant 119 adhérents. Afin de continuer à créer du lien entre nous, une seconde balade sera proposée fin septembre si l’arrière-saison le permet ainsi qu’un repas fin novembre.