samedi 22 octobre 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 13 octobre 2016


Ordre du jour :
-  Retour sur les actions ZCR
-  Préparation du conseil de région (statuts et propositions format Assises)
-  Action marquage infrastructures
-  Vie de l’antenne
-  Agenda : repas adhérents, réunion mouvement, …

Présents : Sylvie, Gérard, Antoine, André, Daniel, Fabien, Ghislaine, Philippe, Olivier
Excusés : Norbert, Damien, David, Michel

1) Actions ZCR

Nous pouvons tirer un bilan positif de notre première Nuit 2 Roues : des motards au rendez-vous, un évènement convivial pour toujours informer sur les zones de circulation restreinte, pour rencontrer tous les usagers, pour annoncer la manif du 1er octobre. La couverture médiatique est satisfaisante. A nous d’en organiser une autre peut-être dans le printemps avec animation… A voir.

Samedi 1er octobre nous étions à Bonneville puis Annemasse avec la FFMC74. Une mobilisation réduite du fait de la météo : 300 motards au dernier comptage. Les représentants de la 74 mènent depuis ce printemps un travail de fond avec les élus de ces communautés de communes et d’agglomération. A l’occasion de la manif, le maire de Bonneville était sur la place de l’hôtel de ville et la première adjointe au maire d’Annemasse a reçu l’équipe de la Haute Savoie. Dans les deux cas, il a été stipulé que les deux roues motorisés ne seraient pas intégrés aux ZCR. En l’absence de tout écrit officiel, la vigilance reste de mise. Appel de phare aux courageux de la 01 et de la 39 qui nous ont rejoints sous les trombes d’eau.

L’antenne de l’Isère a réussi à rencontrer la municipalité de Grenoble et Grenoble Alpes métropole. Lors de cette réunion, il était prévu d’aborder quatre sujets : la limitation de vitesse à 30 km/h en ville, les infrastructures routières dans l’agglomération, la place de la moto, l’implantation de zones à circulation restreinte (ZCR). Apparemment, sur cette zone, les motos ne seraient pas intégrées aux restrictions de circulation. Par ailleurs, l’antenne FFMC de l’Isère est invitée à contribuer à la mise en place du nouveau plan de déplacement urbain (PDU).

La venue de Monsieur Najdovski, adjoint à la mairie de Paris et principal interlocuteur sur les interdictions de circulation est annoncée à Lyon pour une conférence organisée par Europe Écologie Les Verts de Villeurbanne le 10 octobre … Espérons que les copains de la 69 lui ont réservé un accueil tout particulier.

2) Préparation du Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne

Il se tiendra à Aurec sur Loire (42) les 14 et 15 octobre. A l’ordre du jour : point structures (AFDM, Mutuelle des Motards, Motomag, FFMC Loisirs), présentation des statuts d’antenne, animation et format pour les Assises 2017, actions contre les ZCR, actions contre le contrôle technique, redécoupage géographique des conseils de régions.

Nous avons lu et étudié les propositions des Statuts types d’antennes actualisés par le groupe de travail sur les statuts. Nous les considérons comme un outil certain pour nous mettre en conformité avec les statuts nationaux ainsi que pour l’ajout du « sociétaire membre de droit ».
Par ailleurs, concernant l’organisation des prochaines Assises, la plage horaire du dimanche après-midi libérée (suite à la mise en place d’une Assemblée générale de la Mutuelle à un autre moment de l’année), amène une réflexion sur ce que l’on organise pendant ce temps : formation, rencontre, débat en plénière… Nous proposons une organisation plus « light », c’est-à-dire pas plus de deux réunions superposées au même moment (notamment en soirée) afin de favoriser la participation du plus grand nombre (surtout pour les antennes qui ne viennent qu’à un seul ou deux représentants). Favoriser également la formation et le travail sur la communication nous semble aussi indispensable. Enfin l’antenne 73 n’est pas contre le fait de déplacer les Assises sur une autre période : le week-end de Pentecôte reste très demandé en terme de réservations pour des centres de vacances et engendre de facto des frais conséquents qui pourraient être minimisés sur un autre week-end.

3) Action marquage infrastructure

Elle aura lieu le samedi matin 29 octobre de 9h à 11h. L’objectif est de marquer les endroits accidentogènes relevés lors de l’opération Motard d’un jour. Les municipalités ne se sentant pas concernées par la sécurité des deux roues motorisés, l’antenne 73 se chargera de les « localiser » très précisément. Nous avons besoin de 20 personnes pour le marquage et la sécurisation du convoi. Merci par avance à ceux qui se mobiliseront.

4) Vie de l’antenne

Le lundi 3 octobre, Daniel a participé à la commission miroir du groupe "transport déplacements mobilités » à l’Hôtel de ville de Chambéry. Cela a été l’occasion de faire un premier bilan sur les modifications des déplacements dans Chambéry notamment avec les commerçants. Tout le monde s’estime apparemment satisfait. D’autres changements sont attendus sans interdiction de circulation.
La commande des tee-shirts est en route un message sera envoyé aux adhérents pour les commandes.

5) Agenda

Le week-end des 29 et 30 octobre nous aurons le plaisir de recevoir les membres du Bureau national pour une réunion délocalisée en Savoie. Nous les recevrons exceptionnellement à la Maison des Associations. En effet, lors du Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne, les représentants des antennes seront invités à profiter de cette opportunité et à assister à cette réunion en deux temps de 14h à 19h le samedi et de 9h à 12h le dimanche. Afin que nous ne soyons pas trop « serrés », une salle a été réservée (salle gratuite pour les associations).

Les Journées techniques d’information auront lieu les 5 et 6 novembre à Voguë avec notamment les travaux d’une association sur les infrastructures routières et une présentation sur la stratégie de communication. Par ailleurs des ateliers sur les évolutions de notre logiciel d’adhésion et la communication envers les élus sont prévus.

Le repas des adhérents est fixé au vendredi soir 18 novembre. Reste à trouver le restaurant. Les inscriptions seront lancées très prochainement.

Jeudi 8 décembre sera l’occasion d’une réunion Mouvement  : moment de rencontre entre structures (AFDM, Mutuelle des Motards, Motomag et FFMC Loisirs) et adhérents, nous vous encourageons à participer à ce temps d’information et de partage. Nous accueillerons pour l ’occasion nos voisins de la Haute Savoie.