Accueil > La FFMC Savoie > Compte-rendu de réunion

dimanche 11 décembre 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 10 novembre 2016

Ordre du jour :
- Retour sur le conseil de région
- Retour sur les JTI
- Retour sur Action Marquage Infrastructures
- Préparation actualisation Statuts pour AGE
- Vie de l’antenne : réunion Mouvement, …

Présents : Sylvie, André, Damien, Norbert, Josselyn, Luc, Caroline, Daniel, Antoine, Michel, Gérard.
Excusés : Fabien, David, Jean-Luc.

1) Retour sur le conseil de région
Pour rappel, il s’est tenu à Aurec-sur-Loire (42) le week-end du 15 et 16 octobre.
- La proposition des statuts types d’antennes 2017 a été bien reçue. Ils permettront aux antennes de modifier à leur convenance les leurs de façon à les mettre en conformité avec ceux du national et surtout d’intégrer le sociétaire membre de droit de la FFMC.
- Un résumé a été fait des actions concernant les Zones de Circulation Restreinte au niveau régional ainsi que contre le contrôle technique. La vigilance et la mobilisation restent plus que jamais de mise.
- D’autres points moins importants ont été évoqués. Si certains adhérents sont intéressés, le compte rendu régional peut être mis à leur disposition.

2) Retour sur les Journées Techniques d’Information

Ils ont eu lieu le week-end des 5 et 6 novembre à Voguë (07).
Le samedi après-midi, les participants ont profité de trois ateliers :
- Évolution du logiciel GAEL (gestion des adhésions) pour l’arrivée des Sociétaires membres de droit au 1er janvier 2017
- Comment communiquer avec les Élus
- Création d’un atelier solidaire proposé par les membres du conseil d’administration de la FFMC Loisirs

Le dimanche matin, deux présentations en salle plénière ont eu lieu :
- Présentation et débat sur les ZCR pour Paris et futures autres villes
- Stratégie de communication de la FFMC autour de 4 axes de réflexion : revendiquer, proposer, mettre en place et partager.
Au dernier conseil de région, Fabien et Christelle (membres du Bureau national) nous avaient dit que la priorité serait placée sur la communication et la formation. Ce week-end en a fait la démonstration.

3) Retour sur l’action marquage infrastructures
Samedi 29 octobre, une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés pour marquer trois endroits déjà évoqués lors de l’opération Motard d’un jour en juin dernier. Tresserve, Le Bourget du Lac puis Voglans ont donc été les temps de pause et de peinture de cette matinée. Cette petite balade automnale nous aura également permis de rencontrer M. Berthoud, maire de La Motte-Servolex, et de le sensibiliser aux infrastructures routières qui peuvent s’avérer mortelles pour les deux roues motorisés.
Un grand merci aux volontaires pour cette action, qui ont su être à la fois sérieux pour sécuriser les sites mais également plein de bonne humeur. Cette action nous a donné des ailes, nous a permis de communiquer autrement et sera probablement réitérée au printemps.

4) Préparation actualisation des statuts pour AGE
Comme évoqué en conseil de région, le Bureau national a proposé des statuts types aux antennes afin qu’elles sont conformes à ceux du national et surtout qu’ils intègrent les sociétaires membres de droit.
Idéalement, les statuts actualisés seront envoyés aux adhérents en même temps que la convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire (un mois avant) de façon à ce que chacun les lise tranquillement.
Suite au sondage, l’assemblée générale se tiendra le vendredi 20 janvier à la maison des associations à Chambéry (la salle habituelle de Montmélian étant déjà occupée à cette date).

5) Vie de l’antenne :
● Nous avons reçu les membres du Bureau national les 29 et 30 octobre. Ils nous remercient pour notre accueil et la logistique du week-end. Pour notre part, nous remercions les antennes du Rhône Alpes Auvergne qui se sont joints à nous. Force est de constater qu’assister à une réunion du Bureau national permet de se rendre compte de la tâche ardue et complexe de nos élus bénévoles.
● Lors de la présentation sur les ZCR aux JTI par Jean-Marc Belotti, coordinateur de l’antenne, ont été évoqués les différents recours engagés pour sortir les motos de l’arrêté municipal. Un premier recours déposé en différé au tribunal administratif de Paris a été débouté, un second a été déposé auprès du Conseil d’État. Le montant engagé pour l’instant s’élève à 9000€. Par solidarité avec l’antenne PPC (Paris Petite Couronne), nous enverrons un chèque de 200€ afin de les aider dans cette charge financière en espérant que le second recours soit accepté afin de servir de jurisprudence pour d’autres antennes. D’autres antennes se sont déjà engagées à soutenir de la même manière les copains de Paris.
● La réunion Mouvement aura lieu le jeudi 8 décembre à 19h à la délégation bénévole de la Mutuelle des Motards (local habituel). Nous recevrons les salariés du bureau d’Annecy pour évoquer notamment le contrat Ma perso (assurance des motos modifiées ou customisées).