dimanche 5 février 2017

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 12 janvier 2017


Ordre du jour :
- préparatifs Assemblée Générale
- retour sur la rencontre avec Mme FAVETTA-SIEYES, conseillère départementale.
- action artistique
- conseil de région : prochain rendez-vous et actualités
- journée de formation
- ZCR : quid de Grenoble ?
- Divers : Éducation Routière Jeunesse, Fête de la moto, adhésions...

Présents : Sylvie, Gérard, Michel, David, Samuel, Daniel, Josselyn, André

1) Préparatifs Assemblée Générale

Les convocations ont été envoyées il y a presque un mois avec les statuts actualisés. L’assemblée se réunira le vendredi 20 janvier à la maison des Associations à Chambéry.
Nous avons besoin du PC et du vidéo projecteur afin de visionner le clip que Michel nous a préparé sur les différentes actions de l’année. Si le quorum le permet (50% des adhérents à jour de cotisation), nous tiendrons par la même occasion notre Assemblée Générale Extraordinaire dans l’objectif d’actualiser les statuts.
Comme d’habitude chacun amène un petit quelque chose à partager.

2) Retour sur la rencontre avec Mme FAVETTA-SIEYES

Sylvie a rencontré Mme FAVETTA SIEYES et son collaborateur Monsieur BAZIN le mercredi 11 janvier à 14h à la délégation bénévole de la Mutuelle des Motards. Cet entretien avait pour objectif de présenter la FFMC à la conseillère départementale. Elle rencontre actuellement les associations départementales de tout ordre. Une présentation lui a donc été faite afin qu’elle estime l’importance de notre Mouvement et la force de propositions qu’il peut développer : de nos revendications actuelles à nos actions régulières, tout y est passé. Intéressée par notre action Motard d’un jour, elle a proposé à la FFMC de le faire sur Cognin (en septembre 2017).

3) Action artistique

Incroyables les sapins ne cessent de pousser devant les radars et en plus, ils souhaitent une bonne année aux usagers de la route. Après l’Ain, la Haute Savoie, c’est en Savoie que les sapins sont arrivés. Un petit buz sur notre page facebook avec 2316 personnes atteintes.

4) Conseil de région

Le prochain conseil de région aura lieu le 11 et le 12 mars. Sylvie, Norbert et Antoine s’y rendront. Ce sera probablement aux alentours de Bourg en Bresse. Il sera organisé conjointement par les copains de l’Ain et le Jura. Nul doute que les Zones de Circulation Restreinte seront d’actualité.

5) Journée de formation

La date initiale était celle du 8 avril mais nos bénévoles formateurs ne sont pas disponibles. La date est donc décalée au 22 avril qui semble mieux convenir. Le centre Alpexpo sera toujours le point de rendez-vous. Cette année une nouveauté : atelier mécanique par Philippe. Les détails seront élaborés à la réunion de février.

6) ZCR : quid de Grenoble ?

Suite à l’annonce du retournement de veste de la municipalité de Grenoble qui a finalement décidé d’intégrer les motos dans leur ZCR, nous avions communiqué sur les différentes listes internes de la FFMC (régionale, puis nationale), notre détermination à lutter contre, puis notre inquiétude suite au silence de la 38 et enfin notre solidarité pour les aider. Il nous a été très clairement expliqué par mail que l’Isère n’avait pas besoin de nous et qu’ils n’avaient besoin de personne pour gérer leur antenne. Dont acte.

7) Divers

Éducation Routière Jeunesse  : les interventions ont repris notamment grâce à André qui a repris le flambeau. Panny, Joël, Norbert et Sylvie se greffent quand ils le peuvent sur les dates proposées. Une dizaine d’établissements nous ont contactés sans que nous ayons encore fait de relance. Un appel est lancé à ceux qui voudraient se joindre à nous pour échanger avec les élèves sur une autre sécurité routière, sans moralisation ni culpabilisation.

Fête de la Moto : ce projet déjà évoqué à plusieurs reprises va peut-être voir le jour cette année. L’objectif : se poser à Chamnord avec stand et baptêmes, un moyen comme un autre de nous faire connaître et pourquoi pas d’organiser une collecte pour le Téléthon. En effet les baptêmes en décembre ne font pas recette, une date plus printanière aura au moins le mérite de faire venir du monde.

Adhésions : Nous appelons tous les adhérents de 2016 à renouveler leur fidélité une fois encore afin que la Savoie retrouve ses 160 adhérents voire plus. Chaque année plus de lois motophobes, plus de contraintes alors que la mortalité 2RM a encore baissé (- 4%).

« Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu... »
Bertold Brecht