mardi 26 septembre 2017

Manifestation régionale à Lyon le 30 septembre : on y sera !


Face à la décision de la préfecture qui veut mettre en œuvre un arrêté cadre de restriction de circulation en cas de pic de pollution pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

la FFMC 69, appelle tous les motards à se rassembler le samedi 30 septembre 2017

Tout le monde, y compris les motards, est d’accord pour dire qu’il faut lutter contre la pollution et à ce jour les principaux polluants issus de la circulation (qui représente en moyenne seul 1/3 de la pollution, faut-il le rappeler) sont les particules fines émises à 60% environ par les véhicules diesel et les NOx émis à 90% par les véhicules diesel selon les propres chiffres de la Métropole.

Mais, alors que pour La Métropole a décidé, par l’intermédiaire du plan Oxygène de lutter contre ces deux polluants en s’attaquant à la source même du problème la préfecture a prévu d’interdire, en cas de pic de pollution, la circulation de tous les véhicules, sans discernement du mode de propulsion, en se basant uniquement sur la vignette Crit’Air.

Le préfet de région a prévu de mettre en œuvre un arrêté cadre pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. La déclinaison Rhône qui en sera faite sera basée uniquement sur les directives nationales et sur les normes euro autrement dit une application sans aucune réflexion ni justification des avantages amenés par cet décision.
Oubliés les principes qui avaient édicté par le ministère de l’écologie à savoir :
qu’il “appartient aux collectivités territoriales, en fonction des spécificités de leurs territoire, de choisir de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants et de définir les véhicules concernés par les restrictions, en trouvant un équilibre entre les enjeux sanitaires, les alternatives en matière de mobilité et les considérations économiques et sociales”.

En appliquant une directive nationale sans aucune considération sur les problématiques locales ni sur les caractéristiques des véhicules vis à vis des polluants à l’origine des pics de pollution et en voulant imposer l’achat, pour tout véhicule, de la vignette Crit’Air, la préfecture fait la démonstration de son peu de considération vis à vis des usagers de la région.
Nous attendons que les critères mis en œuvre par la préfecture en cas de pic de pollution soient dans le prolongement de l’application du plan Oxygène, en visant les véhicules à l’origine des polluants concernés.

Afin de montrer la détermination des usagers nous invitons tous les motards à se joindre aux manifestations qui seront organisées au départ de toutes les agglomérations régionales afin de rejoindre le cortège de la FFMC 69.
Rendez-vous le samedi 30 septembre, rapprochez-vous de l’antenne de votre département.

Nous partirons du parking de Chambéry Chamnord, face au Mac Do. Rdv à 12h15.

Plus nombreux, plus forts