dimanche 23 septembre 2012

Compte rendu de la réunion mensuelle du 13 septembre 2012

Points abordés :

Actions du 22 septembre contre le contrôle technique et autres dates prévues.

Point Adhésions.

Point ERJ.

Point mutuelles des motards.

Divers : règlement intérieur, commission déplacement et debrief sur la réunion Mouvement à Annecy.

Présents : Norbert, Fabien, Sylvie, Bruno, David, Lionel, Panny, Yves, Patrick, Christian et Sébastien (non adhérant).

Excusés : Damien, Gérard, Marc.

1 – Actions du 22 septembre 2012 contre le CT.

Nous n’organiserons pas de manifestation pour l’occasion. Tout d’abord, l’annonce de la date nous ayant pris de court, le temps nous manque pour organiser un tel évènement. Ensuite, nous ne serions pas en nombre suffisant pour gérer toute l’organisation dans la mesure où Norbert et Fabien sont en séminaire pour la Mutuelle des motards, Bruno et Panny tiennent le stand FFMC au village sécurité routière et beaucoup d’entre nous ne sont pas disponibles. Enfin, le but de cette journée est d’interpeller en premier lieu les eurodéputés sur le « paquet contrôle technique » et surtout d’informer le reste des usagers qui sont tout autant que nous concernés par ces décisions européennes.
En ce sens, un courrier sera envoyé aux deux eurodéputés présents sur Chambéry afin de prendre contact avec eux prochainement. Norbert et Fabien iront développer et défendre les arguments de la FFMC contre le CT européen.
D’autre part, samedi 22 septembre, les adhérents de la FFMC73 distribueront des tracts sur différents lieux publics de Chambéry : le matin sur le marché afin de toucher un maximum de gens ; l’après-midi, aux alentours des zones commerciales.
Yves parle d’une pétition lancée en ligne dont il faudra inscrire les coordonnées afin que chaque usager puisse agir contre ce CT.
Norbert s’occupe de voir si un tract officiel est déjà lancé. Si ce n’est pas le cas, il sera élaboré par l’antenne.
Afin d’organiser la journée en amont, Fabien enverra un mail à tous les adhérents afin de connaître ceux qui veulent participer à la distribution de tracts.

Intervention de M. ? travaillant aux archives départementales

Il est chargé de mission auprès du Conseil général pour élaborer un livre sur les ronds-points. Cet ouvrage parlera de 150 ronds-points sur 100 communes de la Savoie. Anecdotes, financements, historiques, choix des décors paysagés en sont entre autres les thèmes. Les intervenants dans cette réalisation sont aussi divers que variés : M. Gaymard (président du Conseil général), M. Giroud (vice-président du CG73), cinq députés, le Préfet mais aussi des responsables de l’Equipement, du BTP, de la prévention routière, des paysagistes, des représentants des cyclistes, des motards. C’est donc l’occasion pour la FFMC 73 de rédiger une quinzaine de lignes sur le rond-point pour les motards et par là même de glisser un petit mot sur les combats de la FFMC.
Le sujet fait réagir fortement tous les présents de la réunion : problème de priorité, formation, clignotant, laxisme du comportement, mauvais état des routes (gravillons et gasoil), dangerosité de nuit.
Les différents textes seront récupérés fin octobre pour une sortie au mois de décembre.
Si nous sommes intéressés, nous devons rendre un texte pour fin septembre.

2 – Point Adhésions

On est en deçà de l’an dernier et une des rares antennes de ce cas. Sylvie a mis sur le site l’offre de l’adhésion combinée. Norbert exprime sa satisfaction sur le profil de Facebook tenu par Damien qui tient au courant de nombreuses personnes notamment lors des évènements importants.

3 – Point ERJ

La première intervention sera menée par Bruno, Norbert et Panny. Elle aura lieu le mardi 9 octobre au lycée Margériaz pour 4 classes de 3ème. Pour cette occasion, Bruno a retravaillé le diaporama car les interventions ne peuvent pas dépasser les 45 minutes.
Bruno interroge l’assemblée sur la nécessité de relancer par courrier les établissements scolaires. En effet, il est probable qu’il ait moins de disponibilité cette année. Malgré le groupe ERJ, il faut pouvoir tenir le coup pendant mars et avril car les demandes sont nombreuses. Réponse : nous enverrons les courriers et demanderont de l’aide aux adhérents.
Question sur la convention d’intervention : nécessité de la faire signer avant notre passage : en effet, ce document nous permet d’être plus visible au sein de l’établissement au lieu de n’être en contact qu’avec une seule personne de l’établissement.
Dans le but d’avoir plus de monde, nous organiserons une réunion ERJ le samedi 29 septembre. Après un repas au local, nous nous mettrons au travail en diffusant le diaporama et en s’interrogeant sur comment faire passer au mieux notre message.

4 – Point Mutuelle des Motards

Fabien et Norbert seront en séminaire le week-end du 22 et 23 septembre à Murol. Le travail s’organise en ateliers selon trois commissions qui réunissent la plupart des Délégués Bénévoles soit 80 à 90 personnes. Le week-end s’articule autour de la rencontre avec le comité d’administration, le bilan économique de la mutuelle, la vie des services et comment les améliorer. Il y a plusieurs réunions dans l’année, elle permettent une autre synergie et créent des liens ténus avec les autres antennes.

Divers

● Règlement intérieur : les notes de frais apparaîtront au niveau du bilan comptable. Même si aucun de nous ne les touche, cela permettra d’être encore plus transparent.

● Commission déplacement : le parking moto va être bientôt à l’ordre du jour. Panny présent à chaque réunion à demander à ce que la FFMC73 soit dans la liste des intervenants. Lors de la question stationnement des vélos, il a été décidé qu’il serait payant moyennant un abonnement annuel. Soyons vigilants !

● Debrief réunion Mouvement à Annecy : passage en revue des actions de terrain de la FFMC (mutuelle, AFDM, Correspondant Motomag, Stop Vol, juridique, ERJ,…) et des actions du 22 septembre. La situation est particulière dans la mesure où ceux qui restent se retrouvent sans matériel, sans outil informatique… Ils n’ont pas grand-chose en main à part leur bonne volonté et repartent à zéro. Ils ont donc besoin d’un gros coup de main des antennes marraines et voisines.