jeudi 11 octobre 2012

Journal d’un intervenant ERJ 2012

Mardi 09 octobre 2012 au lycée professionel Margeriaz à Barberaz

Je suis réveillé par des trombes d’eau vers six heures du matin : voila une journée qui s’annonce heureuse (et oui, vous ne connaissez pas ? journée pluvieuse, journée heureuse !). J’avais chargé mon âne la veille donc pas de souci à ce niveau-là, juste l’angoisse de se demander ce que j’avais pu oublier. Trois courageux étaient volontaires, enfin surtout deux car Panny est venu en voiture alors qu’il a fait beau. Nous avons rencontré des élèves du lycée Margeriaz, majoritairement des filles (nous avons dû voir quatre ou cinq pauvres garçons sur les soixante-dix lycéens). Il s’agissait de classes de CAP petite enfance et CAP agent polyvalence restauration. Nos interventions devaient durer quarante-cinq minutes. Ce laps de temps est relativement frustrant pour nous : nous sommes obligés de limiter notre message. Mais aux vues de l’analyse des questionnaires que nous réalisons toujours en fin de séance, cela ne semble pas gêner les élèves.

Ils ont à 100% trouvé les films intéressants à très intéressants et nos explications ont été perçues à 100% claires à très claires. D’ailleurs, on voit que l’expérience commence à payer car Norbert et Panny ont beaucoup plus participé me semble-t-il. Je suis content car les élèves ont apprécié que l’on remplace certains clips de « C’est pas sorcier » par ceux de Medihator et de scootXpérience.

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir surtout des filles en face de nous, mais malgré un message raccourci, elles ont compris à près de 70% que conduire c’est anticiper malgré que l’on n’ait pas beaucoup abordé le sujet. Elles ont compris également à plus de 70% que voir ce n’est pas être vu. L’importance de la jugulaire remporte encore un franc 100%. Le test est donc concluant : je continuerai à me frapper le casque, même si une fois j’ai failli perdre la visière…

Voila une première intervention très agréable avec des élèves qui ont, aux dires de Mme la Principale, vraiment apprécié notre action. Alors félicitons nous de ce premier succès !

A bientôt sur la route de l’ERJ.

Bruno

Portfolio