mardi 16 octobre 2012

Compte rendu de la réunion mensuelle du 11 octobre 2012

Sujets abordés :
 Village Sécurité routière du 22 septembre.
 Commission déplacement du 19 octobre.
 ERJ : matinée du 9 octobre.
 Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne du 21 octobre.
 Distribution de tracts contre le CT Européen du 22 septembre.
 Adhésions.
 Divers : Règlement Intérieur, Stop Vol, Newsletter …
 FFMC74.

 Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Bruno, Panny, Lionel, Damien, David, Sylvie, Patrick, Christophe, Francis, Antoine.
 Excusés : Yves, Marc

1) Village Sécurité routière.

 Panny et Bruno ont tenu le stand FFMC la journée du 22 septembre, place de l’hôtel de ville à Chambéry. Peu d’impact sur les Chambériens qui ne s’arrêtaient que trop rarement. Par contre, cet évènement a permis de rencontrer le Préfet, la Directrice de Cabinet, le Maire de Chambéry ainsi que d’autres personnalités officielles qui étaient étonnées de retrouver la FFMC pour ce rendez-vous. Panny et Bruno en ont profité pour leur parler de la journée sécurité motard, de l’ERJ ainsi que de la distribution de tracts contre le CT Européen sur le marché le même jour.
 N.B. la remise de lots pour les gagnants du quiz tenu sur le stand Préfecture aura lieu le mardi 23 octobre à 18h30 à la Salle des Délibérations de l’hôtel de ville.

2) Commission déplacement.

 La prochaine réunion aura le lieu le vendredi 19 octobre à 14h30 salle du 1er étage – DGST (Carré Curial). Panny s’y rendra mais toute personne volontaire pour l’accompagner est la bienvenue. Il attire notre attention sur un point de l’ordre du jour : utilisation des arceaux vélos par les 2RM (2 Roues Motorisés). Du point de vue général, ces arceaux ne sont pas utilisables par des motos car trop étroits. La question du stationnement moto semble pointer le bout de son nez or il ne pose pas problème à Chambéry. Une commission de réflexion va voir le jour. Panny préconise la vigilance.
 Bruno exprime l’avis général que le stationnement ne peut se faire qu’en surface, les parkings souterrains étant trop dangereux en moto.
Le stationnement anarchique des scooters au niveau des Halles et du Lycée Vaugelas semble être l’origine des prémices de questionnement.
 Antoine demande si cela émane de plaintes de riverains ou d’une idée de la municipalité : dans le premier cas, il peut y avoir discussion, dans le second, il y a tout lieu de s’opposer fermement selon lui.

3) ERJ : intervention du mardi 9 octobre.

 Bruno, Panny et Norbert ont lancé l’ERJ saison 2012-2013 pour le lycée Margériaz à Barberaz. L’intervention a eu lieu dans la salle polyvalente avec d’autres organismes de prévention. L’accueil a été sympathique (café, prêt de sono). La durée de 45’ a été à la fois inédite et profitable : l’essentiel du message est passé. Le retour des élèves (après analyse du questionnaire) est positif. Le public essentiellement féminin a apprécié la présentation. Il y avait d’ailleurs une bonne concentration d’élèves roulant déjà en 2RM (conducteur ou passager).
 Pour rappel, le courrier de présentation a été envoyé à 40 établissements de Savoie. A la date du 11 octobre, deux ont déjà pris contact par mail, et un troisième s’est manifesté par téléphone.
 Bruno nous fait savoir que la Sécurité routière a un retour de chaque intervention. Un courrier sera envoyé au Conseil Général et à la Préfecture pour une demande de subvention pour les livrets Rouler n’est pas jouer ainsi qu’un autre pour l’organisation de la Journée Sécurité Motard.
 Bruno parle de la volonté de la Préfecture d’apposer un autocollant « offert par » sur les revues. Les avis sont partagés : bien sûr ils participent au financement mais n’ont rien à voir avec l’élaboration de la revue en elle-même.

4) Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne.

 Il se tiendra à Annecy le dimanche 21 octobre. Il réunira normalement 11 départements (01-26/07-38-39-42-43-63-69-71-73-74). Il est demandé aux antennes de réfléchir sur :
  les besoins de formations
  les compétences et capacités présentes au sein des antennes
  les moyens financiers disponibles pour la mise en œuvre des formations des militants.
 Norbert rappelle que durant cette journée d’autres sujets sont abordés : actualités, adhésions, stratégies. Finalement, ce ne sont que 5 heures de discussions ce qui est vraiment court pour faire avancer les choses, d’où la nécessité de développer les questions par les antennes en amont de la rencontre.
 Au sujet de la formation : le problème se pose pour le coordinateur. Dans les statuts, ce sont à peine deux lignes ; ce n’est pas dans l’esprit de la Fédération de gérer les antennes. Mais dans la réalité, ce poste nécessite un modus operandi qui permettrait aux personnes intéressées de savoir vraiment en quoi il consiste : culture du Mouvement (historique, combats, actualités), rôle technique, compétence de médiation et communication.
 Fabien rappelle que lors des dernières Assises, une participante à la commission Projet Associatif 2 ne savait pas de quoi il s’agissait alors que c’est un dossier de longue date. A sa décharge, la personne avait expliqué qu’elle s’était retrouvée « obligée » de prendre la relève pour que la FFMC départementale puisse continuer de fonctionner. Trop d’antennes (petites ou non) se retrouvent dans une situation complexe entre une non connaissance de la fonction et un turn-over constant des adhérents /militants.
 En Savoie, nous avons la chance d’avoir deux Délégués Bénévoles pour la Mutuelle, cinq intervenants ERJ, deux correspondants Stop Vol, un correspondant AFDM, un correspondant Motomag ainsi qu’un groupe de militants actifs et volontaires pour chaque évènement. Chacun communique sur ses formations, transmet aux autres ses connaissances. Mais c’est un projet de longue haleine et qui nécessite un investissement personnel sur le long terme.
 Chaque année, les Journées Techniques d’Information sont aussi l’occasion d’apporter des réponses concrètes aux antennes notamment en communication quelque soit le public (officiels, journalistes, adhérents, autres).
 Proposition est faite d’utiliser les formations de la Mutuelle des Motards. Il est inutile de créer quelque chose de nouveau quand l’existant est déjà performant ; un partage des coûts pourrait être envisagé.

5) Distribution de tracts.

 Elle a eu lieu le samedi 22 septembre. Un petit groupe de volontaires très motivés se sont retrouvés le matin au Marché de Chambéry puis l’après midi à Chamnord et Bassens. Merci à eux. Le bilan est positif : près de 4000 tracts ont été distribués, les réactions des usagers étaient contrastées, les lieux se prêtaient plus ou moins bien à l’opération. La mobilisation nationale (tracts/manif/rencontre eurodéputés) a permis une information plus importante. La proposition de la commission chargée des affaires européennes au Sénat nous pousse à continuer notre action. Nous serons donc amener à renouveler l’expérience pour enfoncer le clou.
 Lionel propose de trouver pour une prochaine fois des personnes relais dans des endroits clés du département afin d’avoir encore plus d’impact.
 Norbert et Fabien rappellent le délai court pour s’organiser, la multiplicité des évènements à la même date et la difficulté de trouver des volontaires pour ce genre d’action. Les motards savoyards sont maintenant habitués aux manifs (d’autant que les dernières étaient bien organisées) mais nous devons pérenniser cet autre mode de communication.

6) Séminaire Mutuelle des Motards.

 Il a eu lieu le week-end du 22 et 23 septembre à Murol. Norbert et Fabien y ont participé. C’est l’occasion pour les Délégués Bénévoles de rencontrer le Conseil d’Administration mais aussi une partie des salariés de la Mutuelle. Après une ouverture tous ensemble, les participants se sont divisés en trois ateliers autour du thème « pour la Mutuelle, comment faire vivre notre différence ? ». Fabien a été « adoubé » Délégué Bénévole. Les journées ont été intenses, l’ambiance très bonne.

7) Adhésions.

 Nous sommes actuellement 103 adhérents.
 Sylvie a actualisé les contacts sur la boîte mail ffmc73@ffmc.fr afin d’assurer une meilleure communication. Elle a aussi relancé tous les anciens adhérents par un mail les informant de l’adhésion combinée 2012-2013. Deux anciens contacts se sont déjà manifestés.

8) Divers

Règlement Intérieur : nous n’avons pas de règlement intérieur. Il permet des règles de fonctionnement propres à l’antenne. On peut s’inspirer de celui du Bureau National. Norbert propose d’inclure les frais de déplacement afin d’être encore plus transparent. Proposition est faite de travailler sur un texte afin de voter le RI en Assemblée Générale Ordinaire au mois de mars.

Commission Stop Vol : Patrick est allé à Aubervilliers le samedi 6 octobre pour une journée de formation. Stop Vol est une commission permanente. Elle a élaboré un cahier des charges et de protocoles de tests permettant de distinguer les antivols de qualité des autres. En 2000, l’association française de normalisation (AFNOR) a signé une nouvelle référence sous forme d’estampille « certifié NF-Recommandé par la FFMC ». Chaque année, la commission établit une liste d’antivols recommandés. Patrick a ensuite fait un peu de travaux pratiques pour les différents tests appliqués. La difficulté actuelle est de pouvoir prélever les antivols dans les magasins. De plus, les antivols sont de moins en moins utilisés.

Newsletter : suite à une idée venue de la toute nouvelle équipe de la FFMC74, Norbert propose l’édition d’une newsletter mensuelle qui serait déposée chez les concessionnaires et équipementiers. David « désigné volontaire » veut bien s’en occuper.

Action anti-CT : Norbert rencontrera l’eurodéputé Michel DANTIN le lundi 22 octobre à 8h30. Ce sera l’occasion de développer nos arguments contre ce projet de loi et de partager les réflexions de la FFMC.

9) FFMC 74

L’Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu le vendredi 28 septembre avec pour ordre du jour : démission des membres du Bureau et Avenir de la FFMC 74. Cet ODJ a été quelque peu bousculé par des interventions diverses et variées notamment par la présentation des comptes qui posent à ce jour un problème non seulement matériel pour la reprise de l’antenne mais aussi moral car ils n’ont pas été validés par la FFMC depuis au moins deux ans et que trop de points sombres subsistent. Toujours est-il qu’une Assemblée constitutive motivée comme jamais malgré la masse de travail à fournir a repris les rennes. Norbert, Fabien, David, Bruno, Damien ont eu l’occasion de venir à différentes réunions à Annecy afin de les épauler. Dans les mois à venir, la 73 en tant qu’antenne marraine continuera à soutenir la nouvelle équipe dans sa tâche. Damien a déjà pris contact avec l’AFDM d’Annecy et une autre moto école sur Cluses. Dernièrement s’est tenue une Com à 3 (Commission à 3) à Annecy pour la Mutuelle des Motards avec deux militants de la FFMC 74 et Norbert Cabrol, Délégué Bénévole de la Mutuelle des Motards.