
Compte rendu de la réunion mensuelle du 10 janvier 2013
Ordre du jour :
– Point trésorerie.
– Point AMDM.
– Préparation Assemblée Générale Ordinaire du 15 février.
– Préparation Journée de Formation Sécurité Motard.
– Divers : conseil de région, Spadino…
– Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Bruno, Sylvie, David, Lionel, Christian, Christophe, Patrick, Joël, Francis, Alain, Antoine et Vincent.
– Excusés : Panny, Damien, Yves et Marc.
1) Point Trésorerie.
Gérard, notre trésorier, nous dit que nous sommes actuellement à +1045€ sur notre compte courant et à +3662€ sur le compte livret. Il a scanné les derniers relevés de compte pour l’année 2012 afin de faire les comptes.
Nous sommes 45 adhérents (17 l’année dernière à la même époque). Nous sommes à 36% de ré adhésion (12 par antenne, 6 au national, 27 par Internet).
Fabien rappelle la mise en place du prélèvement automatique à partir du 1er janvier 2013.
2) Point Mutuelle des Motards
Fabien s’est rendu à une formation à Montpellier sur la médiation début décembre en tant que Délégué Bénévole de la Mutuelle des Motards.
Petit couac pour l’organisation des Assemblées Régionales de la Mutuelle courant mars : celle d’Annecy et celle de Chambéry auront lieu le même jour. Norbert se rendra à Annecy puisqu’il est sur place pour son travail. Fabien assurera celle de Chambéry. Ce sera certainement en plus du bilan annuel l’occasion de reparler du nouveau permis.
3) Préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire
Rappel : elle aura lieu le vendredi 15 février à 19h à Montmélian.La salle a été réservée par Yves.
Dans la convocation, il sera rappelé la nécessité d’être à jour d’adhésion pour pouvoir voter.
Il sera demandé à chaque intervenant de commission, ou chargé de telle ou telle activité, de faire un petit résumé annuel.
La soirée se terminera par un petit buffet comme d’habitude.
Bruno demande s’il n’y a pas de vote pour les mandats. Fabien répond par l’affirmative.
Christian propose une liste de choses à amener pour le repas qui passera par la boîte mail comme d’habitude. Ok pour Sylvie.
Gérard reparle des fiches actions de 2012 : elles permettent de valoriser le temps passé des bénévoles et parfois d’obtenir des subventions.
Norbert a annoncé plus tard dans la réunion la nécessité d’une Assemblée Générale Extraordinaire le même jour pour se mettre en conformité avec les recommandations de la Commission juridique de la FFMC, nos statuts datent un peu.
4) Préparation Journée de Formation Sécurité Motard
Gérard fait le résumé de la réunion du 18 décembre : les grandes lignes des années précédentes sont reprises. Le gymkhana sera derrière le bâtiment ce qui permettra plus de place. L’avant sera une aire de stationnement par groupe afin de faciliter les départs.
Le responsable de la communication attend nos photos pour la réalisation de l’affiche et les modifications à apporter aux bulletins d’inscriptions.
L’ensemble de l’assemblée donne son accord pour la photo représentant un participant de slalom avec une file d’autres participants au loin.
M. Conca (préfecture) a exprimé sa volonté de toucher les jeunes permis et voudrait savoir si on peut avoir une liste de jeunes de la Mutuelle.
Fabien explique que ce n’est pas démocratique, que l’on ne va pas faire de la sélection à l’inscription, que la journée est ouverte à tous et toutes.
Un questionnaire préparé en amont sera distribué en fin de journée et récupéré dans la foulée afin d’avoir plus de retours que les années précédentes.
Une autre réunion aura lieu 15 à 20 jours avant le 13 avril.
Une liste de bénévoles sera établie à partir des adhérents.
5) Newsletter
David prépare le 2ème numéro : action anti brassard, ERJ, bonne année, nouveau permis, bref, il y a de quoi faire…
6) Divers
– Tombola : l’opération aurait dû être renouvelée mais nous avons appris depuis peu que le Crédit Mutuel avait dû suspendre son offre selon une décision de préfecture. Dommage, cela permettait de payer les allers-retours pour les commissions de coordinateurs à Montreuil. Peut-être l’année prochaine…
– Conseil de région : il aura lieu dans l’Ain le week-end du 2 et 3 février.
Norbert, Fabien, Damien, David s’y rendront.
Ce sera la première fois où cela se passe sur deux jours pour la région Rhône Alpes Auvergne : samedi pour la formation, dimanche format habituel (actualités, intervention d’un membre du Bureau National ainsi que des différentes structures de la FFMC)
A ce sujet, Norbert interroge les présents sur ce qu’ils souhaiteraient développer en terme de formation, comment combler les lacunes de certaines antennes à cause du turn-over des équipes. Il devient essentiel de se former en interne.
Sylvie propose une formation trésorier et secrétariat à la sauce FFMC (gestion du logiciel d’enregistrement des adhésions, savoir à qui envoyer les mails adhérents, ex adhérents…)
Christian voudrait connaître l’essentiel sur les commissions sans forcément rentrer dans les détails, savoir de quoi on parle en réunion. Il partage son expérience des premières réunions où il ne comprenait rien.
Sylvie explique que tout le monde en passe par là et que finalement elle commence comme cela la formation du militant, en assistant aux réunions, en écoutant puis en posant des questions, cette première volonté de comprendre fonde la base de celui ou celle qui veut s’investir. Pour sa part, elle aussi ne comprenait rien au début et c’est par l’Education Routière Jeunesse qu’elle est rentrée petit à petit dans le Mouvement de façon plus générale.
Lionel demande s’il s’agit d’une recherche de moyen ou de support de formation.
Fabien rappelle qu’on est d’abord adhérent puis militant et que toute formation doit prendre en compte cet aspect. Tout le monde ne veut pas forcément s’investir. Aujourd’hui, nous sommes encore dans un fonctionnement de bouche à oreille : les plus anciens parlent aux plus jeunes.
Antoine parle de la nécessité d’avoir un schéma pédagogique, c’est-à-dire d’adapter son discours selon la personne que l’on a en face de soi car la même phrase peut attirer un adhérent et en faire partir un autre.
Norbert exprime son idée de formation pour la communication, ayant lui-même pu bénéficier des formations de la Mutuelle des Motards dans ce domaine, que ce soit en séminaire en ateliers comme en réunions.
Christian et Antoine se rejoignent sur l’idée qu’il est difficile de s’investir dans l’incompréhension.
– Spadino : pour rappel, il s’agit du Mémorial Spadino, commémoration du décès d’un motard italien lors de l’incendie du tunnel du Mont blanc et qui a fait tout son possible pour sauver des vies tout en y laissant la sienne.
Il aura lieu le dimanche 7 avril 2013.
L’année dernière, l’autarcie de l’antenne 74 avait abouti à certaines dérives mercantiles. Ces problèmes sont résolus d’une part avec le changement de Bureau de la FFMC74 et d’autre part avec la région Rhône Alpes Auvergne qui devrait intervenir d’une façon plus importante cette année. Spadino sera d’ailleurs à l’ordre du jour du prochain Conseil de Région. L’idée serait de proposer une halte avant le tunnel sur la plate forme du côté français pour le midi. Cette année, l’arrivée au Mémorial (en Italie) devrait être libre, il n’y aura pas de départ côté français. Par contre, les Italiens sont très demandeurs pour une aide de leur côté aussi car le flux de motards est tout de même énorme.
Des dates, toujours des dates :
24 mars : salon du deux roues à La Roche sur Foron (en Haute Savoie) : la FFMC74 y tiendra un stand avec l’équipe du bureau de la Mutuelle des Motards d’Annecy.