vendredi 22 février 2013

Compte rendu de la réunion mensuelle du 14 février 2013

Ordre du jour
-  Retour sur le Conseil de Région
-  Journée de formation du 13 avril
-  Mutuelle : préparation de l’Assemblée Régionale de Chambéry du 13 mars
-  Point adhésions
-  Divers : Assemblée Générale ordinaire, Spadino

Présents : Norbert, Fabien, Sylvie, David, Panny, Christophe, Christian, Michel

Excusés : Gérard, Bruno, Damien, Lionel, Yves

1) Retour sur le Conseil de région des 2 et 3 février 2013

C’était la première fois que le Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne se déroulait sur deux jours. Cette organisation a facilité les échanges et le travail de mise en commun a été plus efficace. Etaient présents les représentants des antennes 01, 26/07, 38, 39, 42, 43, 63, 69, 71, 73, 74 ainsi que France Wolf et Nathanaël Gagnaire pour le Bureau National, Pascal WOLF et Cyril Sésé pour l’Association de Formation Des Motards, Jeff Copin pour Motomag, Patrick Cazeaux et Antoine Staffelli pour la Mutuelle des Motards.

Sujets traités le samedi :
- nécessité de création d’un document unique sur l’historique de la FFMC afin de rendre son approche plus aisée auprès des néophytes, nouveaux adhérents, militants, etc.
- sites Internet et communication numérique : importance d’harmoniser les différents sites/logos afin d’améliorer la communication externe de la FFMC.
- salon des maires à Paris : prises de contact par les antennes suite à la liste reçue. Pour la Savoie, Sylvie a envoyé deux courriers aux représentants des communes qui étaient venues sur le stand de la FFMC à savoir Le Bourget du Lac et Montmélian.
- Education Routière Jeunesse : la FFMC 73 présente son mode de fonctionnement : diaporama, questionnaire, retour établissements, revues Rouler n’est pas jouer subventionnées par le Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière. Plusieurs antennes font part du problème des intervenants ERJ qui « disparaissent » au fil des années.
- Spadino : la FFMC74 explique en gros l’organisation pour cette année et demande l’aide du Conseil de Région pour l’encadrement.
- Formation du militant : discussion sur le rôle du coordinateur, formation, responsabilité pénale et juridique, fonctionnement des antennes.

Sujets traités le dimanche :
- Lobbying Contrôle Technique européen : le bureau nationale rappelle la grosse action menée en 2012 (qui a débouché sur de premières victoires) et qui doit continuer en 2013. Les eurodéputés souhaitent garder la main sur la sécurité routière et n’ont pas apprécié les méthodes de Dekra. Il est nécessaire d’entretenir nos rapports avec ces représentants pour faire entendre notre voix au niveau européen.
- Image et communication : suite aux Journées Techniques d’Information (JTI) en novembre 2012, les avis sont partagés ; il est possible de discuter avec les institutions tout en gardant une capacité de mobilisation.
- Conseil National de la Sécurité Routière : il y a quatre commissions : 2 roues/2roues motorisés (présidée par Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards), Alcool et Addiction, Jeunesse et Sécurité routière, Aide à la conduite et Infrastructures.
France Wolf demande l’avis du Conseil de Région sur la circulation interfiles et les Equipements de Protection Individuelle. Le nouveau rapport Guyot dissocie l’interfile (circulation entre les deux voies de gauche) des remontées de files. La pratique de l’interfile n’est pas dangereuse, il propose une légalisation d’une pratique courante ce qui permettra de l’intégrer à l’apprentissage de la conduite. D’autre part, le CNSR travaille sur une incitation au port des gants avant d’envisager une obligation de port.
La commission doit rendre ses travaux en mars avant qu’ils soient débattus en séance plénière.
- Association de Formation Des Motards : le développement du réseau de moto-écoles agréées est en cours : il est possible d’avoir plusieurs moto-écoles dans un même département. De plus, pour 15€, on peut devenir adhérent AFDM.
- Divers : il est rappelé la possibilité de choisir le prélèvement automatique pour son adhésion à la FFMC. La commission Stop Vol connaît de grandes difficultés à cause d’une part de la baisse des ventes d’antivols et d’autre part à cause de certains magasins qui refusent les échanges. Les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) reviennent sur le devant de la scène sous le nom de PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère). Les départements concernés 38, 63 et 69 appellent à la vigilance d’autant plus que toute la région Rhône Alpes sera impactée par les décisions qui risquent d’être prises. Certes, le dossier de presse présente des choses intéressantes et notamment une volonté de ne pas réitérer des décisions antisociales pénalisantes pour une partie de la population mais les serpents de mer du contrôle technique, restrictions de circulation et autres interdictions ne sont pas absents non plus.

Le prochain Conseil de Région aura lieu en Haute-Loire.

2) Journée de formation

Elle aura lieu le samedi 13 avril 2013.
- Sylvie a posé des affiches chez la plupart des motocistes et équipementiers de Chambéry ainsi que des bulletins d’inscriptions. Ces dernières commencent le samedi 16 février jusqu’au samedi 30 mars. Sylvie demande à ce que Norbert ne soit pas seul sur le créneau du samedi matin (10h à 12h) à la délégation de façon à pouvoir gérer à la fois l’accueil Mutuelle et les inscriptions. Rappel : les inscriptions seront validées par Gérard après réception des informations demandées et du chèque de 22€.
- Suite à un appel via Internet : le nombre des bénévoles est suffisant pour assurer l’organisation : merci à Norbert, David, Gérard, Joël, Christian, Bruno, Yves et Panny qui seront présents sur cette journée.
- Il reste à dispatcher des affiches du côté de la Maurienne et Tarentaise afin que la communication soit optimale. Toute personne qui pourrait déposer des affiches à des endroits stratégiques peut se faire connaître sur la messagerie ffmc73@ffmc.fr

3) Mutuelle des Motards

Il est rappelé que l’Assemblée Régionale de la Mutuelle sur Chambéry aura lieu le mercredi 13 mars à 19h à l’Hôtel Best Western, 51 avenue Alexander Flemming 73000 CHAMBERY (en face de la Halle aux Chaussures). Pour les sociétaires, pensez à vous inscrire.
- C’est Fabien, délégué bénévole, qui se chargera de l’accueil, de la présentation des intervenants. Norbert sera présent à l’Assemblée régionale d’Annecy la même date.
- Sylvie et Damien se sont portés volontaires pour se présenter comme Représentants Elus des Sociétaires (RES).

4) Point Adhésions

Au 14 février, nous sommes à 89 adhérents. Sylvie rappelle que c’est dû à un travail sur Internet depuis le 1er décembre afin de comptabiliser les forces vives de la Savoie de la façon la plus efficace et complète possible. Le taux de ré adhésion est de 66,98% ce qui est réconfortant quand on connaît le phénomène important de turn-over des adhérents.
Au niveau national, la FFMC compte à présent plus de 5000 adhérents.
Les adhésions se font principalement grâce à Internet (50%), puis au niveau local (36,05%) et enfin au niveau national (13,95%).

5) Divers

Assemblée Générale Ordinaire : rendez-vous est donné à 18h à la délégation pour ceux qui ne savent pas où se trouve l’espace Mitterrand à Montmélian. Il est rappelé l’importance de se présenter afin que les adhérents visualisent qui s’occupe de quoi.

Spadino sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de mars de façon à poser plus sûrement les questions d’organisation, de rassemblements (Chambéry, Annecy,…)