vendredi 22 février 2013

Journal d’un intervenant ERJ 2013-4

Lundi 18 février au lycée St Ambroise à Chambéry

Ce matin, je suis fin prête pour notre intervention ERJ au lycée St Ambroise à Chambéry. Il s’agit d’une journée dédiée comme souvent en lycée : Sécurité et Prévention routière, Don d’organes, Croix-rouge, Coyotes de Chambéry (basket-ball en fauteuil roulant), bref des discours pas toujours évidents à écouter pour des jeunes. Le week-end d’avant, nous nous sommes calés avec Panny pour l’ordinateur, le visioprojecteur, et tout « l’équipement de sécurité » pour assurer une présentation optimale ! Il faut dire que nous n’avons pas notre Bruno national pour nous sauver la mise en cas de couac. Aujourd’hui, c’est sans filet si j’ose dire !

Nous arrivons en avance et là, grande classe : accueil avec café et petites viennoiseries (délicieuses il faut l’admettre, je les ai toutes testées !). Déjà la journée commence très bien.

10h : nous partons dans notre salle, installons le matériel et trois, deux, un, c’est parti ! Et nous ne voyons rien passer : 55 minutes, c’est court malgré le choix d’un programme light (vision et équipement) surtout lorsque les élèves posent des questions et font des remarques pertinentes. Il faut dire aussi que nous sommes face à des élèves plus âgés qui conduisent des scooters dans un environnement urbain, certains ont commencé l’apprentissage anticipé de la conduite, du coup cela change la donne : les prises de parole sont nombreuses, l’interactivité enrichissante, Panny et moi trouvons très vite un mode de prise de parole alternée et efficace entre écoute et tests des élèves.

Nous profitons de la pause déjeuner pour échanger sur nos impressions entre intervenants et nous arrivons tous à la même conclusion : les élèves de St Ambroise sont intéressés et c’est un plaisir de venir discuter avec eux.

L’après-midi se passe sur le même rythme rapide. Nous finissons à 15h30. Ce sont environ 80 élèves avec qui nous auront pu parler de vision et perception périphérique, comportements et habitudes routières, équipement, entretien du deux roues motorisés toujours en essayant de leur faire prendre conscience de leur vulnérabilité en tant qu’usagers de la route.

A bientôt sur la route de l’ERJ

Sylvie