mardi 26 mars 2013

Compte rendu de la réunion mensuelle du 14 mars 2013

Ordre du jour
- Journée de formation du 13 avril
- Spadino
- Assises
- Commission des coordinateurs (9 mars 2013)
- Vote pour l’achat d’un PC + câble VGA + adhésion AFDM

- Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Sylvie, David, Lionel, Philippe, Marc, Christian et Antoine.
- Excusés : Bruno, Damien, Panny et Yves.

1) Journée de formation

Nous avons dépassé à la date de la réunion la trentaine d’inscrits sur les 45 possibles.
- Merci à Michaël, Jean-Claude et Christian pour les affiches posées un peu partout en Savoie.
- Suite à la réunion du mercredi 13 mars avec le Conseil Général et les autres intervenants, il a été décidé que Norbert ferait une intervention de 30 minutes sur différents points (vision, freinage, trajectoire…) et que le capitaine de l’EDSR parlerait pendant 15 minutes sur l’accidentologie de la Savoie. La grande nouveauté cette année, c’est que la partie derrière le bâtiment a été goudronnée. Cela permet d’une part un gymkhana plus grand et plus conforme à la sécurité et d’autre part un parking pour tous les participants à l’intérieur de l’enceinte.
Il y aura 3 ateliers le matin et 4 groupes l’après-midi sur 2 parcours. Norbert demande aux personnes présentes de proposer des parcours qui permettent de rentrer aux alentours de 17h pour faire un petit bilan en fin de journée.
Pour les assurances, Norbert a fait une demande à la Mutuelle, le Conseil Général a la sienne et l’EDSR doit se renseigner.

2) Spadino

Les affiches ont été posées partout dans Chambéry avec les horaires de départ. Pour rappel :
- RDV 9h30 à Chambéry (à la délégation) pour un départ à 10h.
- RDV 10h30 à Albertville (parking Mc Donald’s) pour un départ à 11h.

Nous retrouverons la FFMC74 aux alentours du Fayet pour casse croûter sur la plate-forme côté français.
- Norbert emmènera le groupe de Chambéry avec David, Gérard, Damien et les autres volontaires.
- Fabien sera en renfort de la 74 à 9h30 à Epagny avec Bruno, Philippe, Marc, Christian. Il est important que chacun ait son gilet ou coupe-vent, estampillé FFMC73 afin d’être bien reconnu par l’ensemble des participants.

3) Les assises de Lamoura (39) les 18, 19 et 20 mai

Pour ce sujet, Norbert revient sur les Assemblées Régionales de la Mutuelle qui permettent d’élire des Représentants Elus des Sociétaires qui se rendront aux Assises.
- Norbert se trouvait à Annecy en tant que délégué bénévole : 40 personnes présentes et 34 votants. Ont été évoqués entre autres le transport d’antivol agréé « NF-FFMC », les assurances « été », les primes moins chères, le produit multi-contrat conducteur exclusif. Six RES ont été élus.
- Fabien se trouvait sur Chambéry en tant que délégué bénévole : 20 personnes présentes et 16 votants. Ont été évoqués la parité homme/femme sur le film, les changements qu’entraîneront Mutopia, La solvabilité 2, Le multi contrat avec conducteur exclusif. Quatre RES ont été élus : Damien, Sylvie, Francis et Marc.
- Pendant la réunion mensuelle, il est demandé à l’assemblée la validation pour la participation de Joël en tant que délégué FFMC aux Assises. L’assemblée accepte à l’unanimité.
Un mail sera envoyé pour demander si d’autres adhérents sont intéressés pour venir se joindre à nous.

4) Retour sur la commission des coordinateurs

Elle a eu lieu le 9 mars à Montreuil. Pour les points antennes, ont été évoqués :
- les différents conseils de région.
- les Plans de Protection de l’Atmosphère (ex-ZAPA) : pour la 73, il faut reprendre contact avec notre député européen Michel Dantin afin d’en parler avec lui sans se lancer dans un discours technique.
- Le CNSR (conseil national de la sécurité routière) : la présence de la FFMC n’est pas consensuelle, elle est force de proposition avec deux réunions par mois avec présence de France Wolf, Marc Bertrand et Eric Thiollier dans trois commissions sur quatre. Il est noté l’importance de participer à l’élaboration du DGO (document général d’orientations pour la sécurité routière). Pour la Savoie, un courrier a été envoyé par mail à la Directrice de Cabinet à la Préfecture.
- Préparation du prochain salon des Maires : demandes aux antennes de prendre contact avec les préfectures afin de diffuser le guide du CERTU qui n’est pas consulté notamment pour le mobilier urbain.

Pour les points nationaux, ont été évoqués :
- Groupe de travail sur le rôle du coordinateur (suite aux Conseils de région).
- Préparation des Assises : point de vue des antennes sur la communication nationale, les orientations politiques et stratégiques du mouvement à moyen et long terme.
- PDASR (plan départemental d’action pour la sécurité routière) : les budgets sont réduits.
- Point Contrôle technique : il faut continuer à interpeller nos députés européens et aussi utiliser la pétition en ligne, c’est un outil de communication.
- La question des dons fait à une antenne. Rappel de l’importance d’un fonctionnement fédéral et équitable.

5) Questions soumis au vote :

- l’achat d’un PC portable qui permettra aux intervenants ERJ entre autres d’avoir un outil support avec une bibliothèque de vidéos et autres sans avoir à demander constamment celui de la préfecture ou d’utiliser le matériel personnel. L’assemblée vote à l’unanimité « oui » pour l’achat. Norbert (conseillé par Christian et Marc) se chargera de trouver un modèle qui soit à la fois fiable, résistant et avec un bon rapport qualité prix.
- Pour le câble VGA, Marc qui travaille dans l’éducation nationale, rappelle que très peu d’établissements en sont munis et que ce qu’on a déjà va très bien. Si nécessaire, l’assemblée vote « oui » à l’unanimité.
- Le vote pour l’adhésion de l’antenne à l’AFDM est repoussé à une réunion ultérieure.