mardi 14 mai 2013

Compte rendu de la réunion mensuelle du 10 mai 2013

Ordre du jour :
-  Brocante du 5 mai
-  Les Assises de Lamoura
-  Bilan ERJ
-  Actualités
-  Divers

- Présents : Norbert, Fabien, Sylvie, David, Bruno, Damien, Panny, Yves, Joël et Marc.
- Excusés : Gérard, Lionel.

1) La brocante du MIB à Entre Deux Guiers

Pour la première édition de cet évènement le dimanche 5 mai, nous avons tenu un stand FFMC + Mutuelle des Motards. Merci à David, Bruno, Fabien et Gérard (adhérent qui exposait des pièces de BMW) pour le montage du stand. Merci également à Olivier du Bureau d’Annecy de la Mutuelle des Motards qui tenait le stand avec Fabien. Le retour pour la journée est positif avec une bonne fréquentation surtout le matin malgré un nombre d’exposants limité. Suite à cette journée, 41 devis Mutuelle auront été réalisés. Pour le stand FFMC, Sylvie et David ont distribué des newsletters, échangé sur les actions de l’antenne. Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale grâce à la bonne organisation du MIB. Merci enfin aux adhérents (et à Norbert) qui sont venus nous faire un petit bonjour.

2) Les Assises de Lamoura

Elles auront lieu le week-end de la Pentecôte les 18, 19 et 20 mai 2013.
Norbert, Fabien, Damien, Sylvie, Marc, Francis et Pierre s’y rendront avec vote porté par Norbert, Fabien et Damien (trois votes par antenne).
Cette année, il y deux candidatures pour le Bureau National : celles de Francis CERVELLIN et Frédéric ROY. Lecture à voix haute est faite des deux candidatures : l’assemblée décide à l’unanimité de voter pour ces deux candidatures.

Planning pour le week-end :
- Samedi 18 mai :
- 14h00 Assemblée Générale de la FFMC (présentation du rapport moral, actualités, rapport financier, budget prévisionnel, vote des résolutions réglementaires, présentation des candidats au Bureau national, répartition des commissions) fin prévue vers 19h, 20h.
- 21h00 Assemblée Générale de l’ANFDM (association de formation des motards) + réunion d’information Stop Vol (commission chargée de vérifier les anti-vols vendus ayant l’agrément NF-FFMC)
- Dimanche 19 mai :
- 9h00 Travail en commissions : trois sont déjà nommées : communication, sécurité routière, formation des militants.
- 14h00 Assemblée générale de la Mutuelle des Motards (pour toute l’après-midi)
- Lundi 20 mai :
- 9h00 Assemblée Générale FFMC (rapport des commissions, élections des candidats au bureau national, élections des vérificateurs aux comptes, validation des nouvelles antennes).

Ces Assises sont l’occasion de faire le point de toutes les actions menées. Les dossiers étudiés dans le rapport d’activités sont denses. Nous ne les développerons pas ici mais chacun peut venir à la délégation le samedi matin afin d’en savoir plus.

3) Bilan ERJ (Education routière jeunesse)

Cette année aura été l’année de la maturité pour l’ERJ en Savoie. Ce sont 18 interventions qui ont eu lieu dans 15 établissements soit 1571 élèves qui ont entendu parler du deux roues motorisé « autrement ». Ce sont majoritairement des élèves de 4ème que nous avons rencontrés (43%), viennent ensuite les classes de 2de, puis les collégiens de 3ème.
- Ce succès amène cependant des questions : nous ne pourrons pas développer davantage le nombre des interventions à moins d’avoir des intervenants supplémentaires. Il y aura des choix à faire aux vues d’éventuelles nouvelles demandes.
- Dans l’idée de faire connaître davantage l’ERJ, une session adhérents FFMC aura lieu en septembre de façon à présenter le diaporama que nous utilisons lors d’une intervention standard. C’est un moyen pour l’équipe ERJ de partager avec les adhérents intéressés leur passion pour cette activité.

4) Actualités

Différents évènements sont organisés en ce moment tous relatifs de près ou de loin avec le monde de la moto. Il convient de distinguer les actions où la FFMC y est présente et celles que nous nous contentons de relayer.
-  L’Odyssée fête les 80 ans de l’Association des Paralysés de France le 15 juin. Cet évènement auquel la FFMC73 s’est régulièrement associée est l’occasion de passer un grand moment de convivialité et d’échanges entre personnes valides et personnes en situation d’handicap. La caravane démarrera de Bourgneuf, passera par le Col du grand Cucheron puis la vallée des Huiles où une halte sera organisée. Puis descente sur la Rochette. Enfin, direction Montmélian, Chignin pour arriver à Challes les Eaux où la municipalité nous recevra pour un repas festif. Les inscriptions sont à rendre avant le 27 mai. Merci aux personnes intéressées de se manifester sur notre adresse ffmc73@ffmc.fr
-  Le Roll’Athlon : il a lieu le dimanche 2 juin. Ce sont 103 kilomètres parcourus par des randonneurs sportifs et compétiteurs de roller et roller ski. Les organisateurs recherchent des motards pour la sécurisation du parcours, le transport des juges, d’officiels ou de photographes, la gestion du trafic. La FFMC73 ne participe pas à cet évènement mais certains de nos adhérents sont déjà engagés dans cette journée et nous ont demandé d’en parler. Si vous êtes intéressé, allez sur le site du Roll’Athlon (formulaire PDF à télécharger) ou adresser votre message à benevole@rollathlon100.com
-  Week-end du 1er et 2 juin Solidarité Shériff74 à Aillon le Jeune. Lors de la brocante du 5 mai, nous avons rencontré le président de Shériff74 : cette association organise des manifestations ponctuellement afin de collecter des fonds pour réaliser des rêves d’enfants malades. L’antenne FFMC73 ne participera pas à cet évènement mais nous relayons l’information comme nous nous étions engagés à le faire. Pour tout renseignement, allez sur le site de Shériff74 ou sheriff74@hotmail.fr

5) Divers

● Pour ce qui est des cols estivaux, nous organiserons une journée FFMC au Cornet de Roseland ou au Mont Cenis. La date est à déterminer. Sylvie prendra contact avec les structures présentes sur ces cols.

● Relation avec la DIR (direction des routes) : Lors de la journée de formation, la FFMC a eu l’occasion de discuter avec M. Mistral qui se dit intéressé pour une présentation de l’ERJ et des revues « Rouler n’est pas jouer ». Norbert prendra contact avec lui afin de prendre rendez-vous.

● Le retour des questionnaires de la journée de formation est très intéressant et constructif. Les réponses sont aussi diversifiées que les participants. Dans l’ensemble, tous sont satisfaits de la formule (théorie, ateliers, repas, balade).

● Sylvie se rendra le jeudi 25 mai à la réunion de préparation pour la journée « village sécurité routière » (prévue pour septembre).

● La FFMC01 organise une collecte de sang. Sylvie demande à l’assemblée si cela pourrait intéresser en Savoie. L’assemblée est d’accord. Sylvie se renseignera auprès de l’EFS pour essayer d’organiser une collecte dans l’automne. Elle aura au préalable fait un petit sondage auprès des adhérents pour évaluer le nombre de dons.

● Fabien propose l’organisation d’une balade moto, celle du haut Jura avait été appréciée. L’assemblée valide l’idée.