dimanche 26 janvier 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du 9 janvier 2014

Ordre du jour  :
-  Journée de formation
-  Réunion commission déplacements
-  Assemblée générale ordinaire
-  Conseil de région
-  News Mutuelle
-  News ERJ

Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Sylvie, David, Christian, Damien, Antoine, Bruno, Christian, Lionel, et Vincent qui est passé pour réadhérer et discuter un moment avant la réunion.
Excusés : Yves, André, Joël.

1) Journée Sécurité Motard

La réunion de préparation plusieurs fois reportée par le Conseil Général a été finalement purement et simplement annulée par le Conseil Général. Certes les ressources financières départementales sont révisées à la baisse comme partout de par la situation économique. Cependant le motif évoqué est une volonté de changement pour cette journée. Cela semble étonnant au vu des retours plus que positifs des participants.
Étant donné le succès de cette journée, ne pas en organiser une cette année est impensable : Damien, correspondant AFDM (Association de Formation des Motards) a trouvé un espace sur Montmélian qui conviendrait à cette journée et va contacter la moto école agréée AFDM pour voir ce qui les intéresserait. Sylvie va faire les démarches nécessaires. La date serait le 26 avril. L’atelier EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) serait remplacé par un atelier ERJ (Éducation Routière Jeunesse) en salle.

2) Réunion Commission Déplacements

Elle aura lieu le vendredi 31 janvier à Chambéry. Au mois de décembre, Panny qui se rend à chaque commission avait proposé de faire une présentation de la FFMC, de l’antenne 73 et ses spécificités et de pointer du doigts certaines infrastructures urbaines soit illogiques soit détériorées. Sylvie s’est servi des différents dossiers de presse de la FFMC pour une présentation générale, Bruno a élaboré le bilan 2013 de l’Éducation Routière Jeunesse, Christophe est allé sur le terrain pour prendre des photos, Norbert les a renommées afin de faciliter les localisations. Cette initiative a pour but d’être force de propositions quant aux différentes réalisations et aménagements urbains.
Cette première démarche sera suivi de l’opération « Motard d’un jour » qui devrait avoir lieu fin avril début mai. L’objectif est d’emmener différents élus, représentants des instances locales sur des motos afin qu’ils appréhendent mieux les problématiques de la conduite notamment en ville d’un deux roues motorisé. Ce point est à l’ordre du jour lors du prochain conseil de région.

3) Assemblée Générale

Plusieurs dates sont proposées pour la réservation de la salle à l’espace La Savoyarde à Montmélian par l’intermédiaire d’Yves.
Le rapport moral ainsi que le rapport financier sont prêts.
Bruno a fait le bilan de l’ERJ 2013(Education Routière Jeunesse) a réalisé un diaporama qui reprend les grands axes du rapport moral et améliore la lisibilité du développement.
Sylvie va tester le Visio projecteur pour être prêt le jour J.
Lors de l’émargement, un petit kit de bienvenu (un manifeste, un motocollant anti contrôle technique et un porte clés FFMC) sera remis à chaque votant (adhérent 2014).
Une fois l’assemblée générale terminée, nous discuterons autour d’un apéritif dînatoire maison comme d’habitude.
Au moment de la rédaction du compte rendu, la date de l’assemblée a été confirmée pour le 28 février à 19h.

4) Conseil de région Rhône Alpes Auvergne

Il aura lieu le week-end du 8 et 9 février sur la commune de Pont-du-Château en Auvergne.
Sont à l’ordre du jour régional : Spadino, l’ERJ, la proposition de motion pour le logo (déjà travaillé lors du précédent conseil), la journée « motard d’un jour », constitution d’un pot commun (financement des déplacements des représentants du conseil de région lors des réunions du Bureau national à Paris).

5) News Mutuelle des Motards

Suite aux décisions des autorités de contrôles européennes, les délégués bénévoles ne sont plus autorisés à faire des contrats ou des devis. Cela engendre une nouvelle synergie pour eux qui sont toujours les personnes référentes dans les délégations bénévoles notamment pour les commissions à trois et les commissions Sinistres. Fabien assistera d’ailleurs à une commission Sinistre le mardi 14 janvier à Annecy.
Les dates des prochaines assemblées régionales sont connues : le jeudi 20 mars pour Chambéry, le lundi 24 mars pour Grenoble, le mercredi 26 mars pour Annecy.
Les sociétaires sont invités à se rendre à ces assemblées afin entre autres d’élire leurs représentants (RES) pour l’Assemblée Générale de La mutuelles des Motards qui se tiendra à Lamoura lors du week-end de la Pentecôte pendant les Assises de la FFMC.

6) News Éducation Routière Jeunesse

L’année 2014 commence comme l’année précédente avec le collège Garibaldi à Aix les Bains en janvier puis le collège Dullin à Yenne en février, les choses s’accélèrent au mois de mars et avril, période souvent dédiée dans les établissements scolaires à toutes formes d’interventions en relation avec la route et les collégiens ou lycéens.