lundi 7 avril 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du 13 février 2014

Ordre du jour :
-  Assemblée générale : derniers préparatifs
-  Intervention auprès de jeunes en Isère
-  Journée de formation
-  Retour sur conseil de région
-  Mutuelle des Motards
-  Divers : retour sur vœux de Mme Laclais, réunion préfecture et commission déplacements

Présents : Fabien, Gérard, Sylvie, Bruno, Damien, Lionel, Antoine, David.
Excusés : Norbert, Yves, Joël, Panny, Michel.

1) Assemblée générale ordinaire

La salle est réservée. Le diaporama est prêt, reste à Sylvie à envoyer les photos infrastructures 73 pour illustrer la partie de Panny.
Le rapport financier est prêt. Gérard et Fabien s’occuperont de faire des captures d’écrans pour la projection.
Le rapport moral est prêt : deux exemplaires seront consultables sur place par les adhérents.
Sylvie va faire une relance pour les adhésions et rédiger un mail pour savoir ce que chacun amène comme d’habitude.
Rendez-vous est pris pour la mise en place à 18h30 à la Savoyarde.

2) Intervention auprès de jeunes en Isère

Nous avons été contacté par une animatrice au service jeunesse de la ville de Gières (syndicat intercommunal du canton d’Eybens) pour une intervention auprès d’une dizaine de jeunes pour des stages dans le cadre du permis AM (ex-BSR) et PSC1 (prévention et secours civique niveau 1). L’organisation souhaite enrichir ses stages d’une sensibilisation à la conduite au deux roues motorisé.
D’abord surpris d’une demande si éloignée, nous avons interrogé d’autres antennes du Conseil de région Rhône Alpes Auvergne. Certaines ont déjà été contactée mais ont décliné l’offre par manque de disponibilité. Après échange entre nous, décision est prise de faire une intervention. Bruno se porte volontaire. Fabien rappelle que cette intervention ne rentre pas dans le cadre de L’ERJ (éducation routière de la jeunesse) mais qu’elle fera l’objet d’une convention entre le partenaire et la FFMC 73 qui stipulera a minima un défraiement kilométrique à hauteur de 0,34€/km.
Sylvie enverra un mail afin d’en savoir plus : quel volume horaire, la prise en charge du repas, quelles demandes spécifiques à cibler.

3) Journée de formation

Damien a eu le feu vert de CM Moto École agréée AFDM (Association de Formation Des Motards) qui participera à la journée toujours sur le même format. Michaël s’est dit surpris du retrait du conseil général. La date du 26 avril devrait lui convenir au planning.
Nous passons à la seconde étape : prise de rendez-vous avec Mme La députée Maire Mme Santais pour l’utilisation des voies d’Alpespace, la réservation d’une salle de la Savoyarde pour la journée, voire de l’utilisation du parvis pour le stationnement.
Après discussion, nous décidons d’un système « plateau repas » par traiteur plus simple pour notre organisation.
Se pose le problème de la déclaration à faire en préfecture pour le parcours de l’après-midi : en effet, cette déclaration doit être déposée 2 mois avant la date choisie, à partir d’un document Cerfa spécifique, avec un itinéraire format « Google map », un formulaire répondant aux zones Natura 2000, un listing des communes concernées, une attestation d’assurance. Antoine, aguerri à l’exercice s’occupera de cette démarche administrative.
Un seul parcours sera donc proposé afin de simplifier les choses, parcours qui pourra être parcouru dans les deux sens où en départ décalé. La formation est ouverte aux 125 cm³.
Seul changement, la journée sera ouverte pour commencer à 30 places, effectifs qui semblent plus adéquates pour une première Journée de formation 100% FFMC 73.
Beaucoup de travail en perspective, l’antenne va avoir besoin également de bénévoles pour cette journée (du service café, à l’encadrement des ateliers, à l’accompagnement lors de la balade).

4) Retour sur le conseil de région

C’est l’occasion de parler tout de suite de la « journée motard d’un jour » qui aura lieu entre les 16 et 23 mai. La municipalité de Chambéry s’est dite très intéressée. Ce sera l’occasion d’inviter élus et techniciens. Beaucoup de travail aussi pour l’organisation : il faut préparer un parcours qui pointe à la fois la spécificité de la conduite d’un deux roues motorisé et les problèmes rencontrés au quotidien. La priorité étant pour l’instant la journée de formation, nous reparlerons de cette opération pour laquelle nous aurons également besoin de bénévoles.

Antoine pour qui c’était le premier Conseil de région nous fait le résumé du week-end du 8 et 9 février à Pont du Château en Auvergne.

Spadino : Dates retenues par la CIM (Coordinamento Italiano Motocyclisti) : 26 et 27/04/2014.
Les autorités du tunnel du Mont-Blanc (GEIC) ne souhaitent plus pour des raisons de sécurité le stationnement de milliers de motards à l’entrée du tunnel côté Français et ne souhaitent plus non plus recevoir sur la plate-forme Italienne la commémoration à la mémoire de Spadino.

Cette commémoration se fera à l’entrée de Courmayeur. Le passage du tunnel sera gratuit pour les motards côté Français dès le samedi matin jusqu’au dimanche matin 10H00
L’antenne FFMC 74 diffuse sur le net toutes les informations en la matière.

ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) : des disparités départementales sur les forfaits et autres défraiements kilométriques apparaissent. Fabien utilise de préférence le terme d’harmonisation à celui d’uniformisation des pratiques afin de rester cohérent et de respecter la charte de l’ERJ. Sur la région Rhône Alpes Auvergne, le besoin pour les 11 antennes du conseil de région est de 22 personnes à former en ERJ. Seront prioritaires les antennes ayant peu ou pas d’intervenants formés.

PDASR (plan départemental d’action et de sécurité routière) : beaucoup d’usages différents en fonction des départements. Ils permettent de matérialiser les actions (achats de fascicules Rouler n’est pas jouer, de gants distribués en ERJ, d’autocollants pour des actions dédiées type « attention au gasoil à la pompe »). Attention toutefois aux desideratas de certaines préfectures.

Commission juridique : les rencontres entre correspondants au niveau national sont difficiles à organiser. Il est aussi difficile de trouver des avocats qui veuillent bien donner de leur temps gratuitement pour la cause motarde. Cette commission fera l’objet d’une réorganisation à venir dans son fonctionnement notamment.

AFDM Rhône Alpes : cette association a tenu son assemblée générale le 14 février puisque est née une AFDM Régionale à Bourg les Valence.

Groupe de travail Fédéralisme : Fabien participe à ce groupe avec Pierre-Henri du 43. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec France Wolf (coordinatrice nationale) et Eric Thiollier (délégué général) lors d’une réunion à Montreuil le 26 janvier 2014. Compte-rendu en cours.

PA2 (plan associatif 2) : le BN (Bureau National) sera à terme composé de cinq membres. Aider dans sa tâche par les représentants élus des Conseils de Régions. Une personne par conseil. Ce plan associatif est la base de la restructuration organisationnelle de la FFMC.

Motomag : les ventes diminuent. 3000 points de vente ont fermé, ce qui aboutit environ à 6000 ventes en moins par mois. Pour palier cette crise (dans toute la presse écrite), les départs en retraite ne seront pas remplacés. Le passage au format numérique est proposé. Pour 2014, une nouvelle formule sera proposée avec une rubrique FFMC Le site Internet ainsi que l’
e- forum vont être remaniés. Du fait des départs en retraite, l’exercice est équilibré.

5) Mutuelle des Motards

Les tarifs n’augmenteront pas en 2014. Les moins de 25 ans représentent 30% des sociétaires. Les plus anciens sociétaires quittent la Mutuelle parce qu’ils trouvent moins cher ailleurs. Fabien rappelle qu’être sociétaire c’est aussi considérer l’individu autrement que par les garanties. Cet esprit mutualiste permet aux plus jeunes de s’assurer. Le contexte économique ne joue pas en sa faveur.
Rappel : l’assemblée régionale de la mutuelle aura lieu le jeudi 20 mars à Chambéry.
La permanence est ouverte tous les mardis de 12h45 à 17h30. Les premières journées se révèlent très positives.
Le 1er mars, Fabien participera à la journée des délégués bénévoles à Lyon.

6) Divers

Gérard a participé aux vœux de Mme la maire de Chambéry, Mme Laclais, le 13 janvier : rien à signaler.

Bruno et Panny ont participé le 13 février à une rencontre des IDSR (intervenant départemental de sécurité routière) le matin et une rencontre de toutes les associations faisant de la prévention l’après-midi. A cette occasion, Bruno a présenté l’ERJ, ce qui lui a valu de nombreuses questions et prises de contacts avec des communes. Il a aussi entre autres appris qu’il y allait avoir des radars « chantier » mis en place, 2 radars mobiles, des contrôles plus nombreux d’alcoolémie ainsi que de stupéfiants en journée (une personne sur deux est contrôlée positif). En 2013, il y a eu 2238 permis moto délivrés. La préfecture (via la gendarmerie) va organiser sur une journée un tutorat avec des nouveaux permis.

Commission Déplacements : elle a eu lieu le 31 janvier. Panny et Antoine y ont fait une présentation d’une part de la FFMC et d’autre part d’un montage élaboré par Antoine sur les infrastructures et autres mobiliers urbains chambériens photographiés par Christophe et Panny.
Le sujet des ralentisseurs a notamment été développé. Antoine a fait des recherches sur les différentes réglementations de pays européens afin de les comparer avec le CEREMA (ex CERTU). Le choix des dos d’âne est notamment effectué en fonction du passage des véhicules (+ ou – 6000 véhicules/jour) et le passage des transports communs d’où une indifférence quant à la circulation du deux roues motorisé. Les échanges ont été riches.