lundi 5 mai 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du 13 mars 2014

Ordre du jour :
- PDASR et Tombola Crédit Mutuel
- Motard d’un jour
- Point Mutuelle
- Manif du 12 avril
- Divers : demande du MCA, les Gorges d’Arly

Présents : Norbert, Fabien, Gérard, Sylvie, Panny, Lionel, Michel, Bruno, André, David, Antoine, Philippe, Joël
Excusés : Yves, Damien.

Le premier point est reporté en fin de réunion en attendant l’arrivée de Norbert.

Opération « Motard d’un jour »

Une opération « Motard d’un jour » vise, par le biais d’une balade moto organisée par nos soins, à sensibiliser les décideurs (élus – municipalités, …) et aménageurs routiers (service de voirie municipaux ou départementaux) aux spécificités de la conduite d’un deux roues motorisé, notamment aux risques que peuvent présenter, pour nous, les infrastructures routières inadaptées.
L’idée est, en montrant de bons (et de mauvais) exemples d’infrastructures inadaptées, « en conditions réelles », d’associer dès la conception les aménageurs routiers et les décideurs aux problématiques 2RM, dans un cadre plutôt convivial et de promouvoir les propositions de la FFMC pour la pratique du deux roues motorisés.
Mme OUDOT, secrétaire chargée entre autres de la commission Déplacements pour la mairie de Chambéry, doit faire une liste des personnels intéressés pour la journée afin d’avoir suffisamment de motards bénévoles disponibles cette demi journée ainsi que les équipements nécessaires.
Idéalement, cet évènement devrait se passer entre le 16 et 24 mai.
Antoine et Panny qui ont précédemment travaillé sur une présentation lors de cette même commission Déplacements s’occupent de préparer différents parcours en binôme avec commentaires détaillés de façon à ce que chacun sache quoi dire précisément.
Les membres de cette commission ainsi que les agents concernés étant principalement basés sur le Carré Curial, il semble tout naturel d’y faire le départ.
Nous aurons forcément besoin de bénévoles pour nous donner un coup de main.
Nous attendrons que la nouvelle équipe municipale prenne ses fonctions pour en savoir plus et vous tenir au courant.

Point Mutuelle des Motards

● Rappel : Assemblée Régionale le jeudi 20 mars à l’hôtel Best Western.
Ce sera l’occasion d’élire des Représentants Élus des Sociétaires pour l’Assemblée Générale de la Mutuelle des Motards qui se tiendra lors des Assises de la FFMC le week-end de Pentecôte (les 7, 8 et 9 juin).
● Depuis le 1er mars, vous avez peut-être eu l’occasion de voir la nouvelle campagne de publicité : Mutuelle des Motards, Liberté assumée. Elle comporte un clip qui sera diffusé en ce début mars sur certaines chaînes de télévision ainsi que dans certaines salles de cinéma et de quatre visuels.
● Rencontre des sociétaires : elle aura lieu le samedi matin 12 avril avec le thème : 125 cm³. Fabien et Olivier (responsable du bureau d’Annecy) recevront les sociétaires de 9h à 12h. Cette initiative sera renouvelée début septembre autour d’un autre thème mais à Annecy cette fois.

Manifestation du 12 avril : à partir de 13h30 sur la place des Éléphants

Cet évènement se fait conjointement à l’appel de la FFM, du Codever et de l’Union des Usagers de la Route contre la baisse des limitations de vitesse.
Nous aurons besoin de monde pour la reconnaissance du parcours le samedi matin (Rdv 8h30 à la délégation). Certains motos clubs se sont déjà manifestés pour nous filer un coup de main.
Le parcours sera le même qu’il y a deux ans sauf qu’on ne revient pas sur Chambéry mais la dispersion aura lieu au Bourget du Lac.
Comme d’habitude, achat de bouteilles d’eau + gobelets plastiques.
Repas offert pour les bénévoles du Service d’Ordre.
Problème à régler pour la sono.
Contacter presse pour véhiculer le message concernant les limitations de vitesse.

Divers

● Le Moto Club Alpin Team Family (adhérent FFMC) demande si la FFMC 73 serait partante pour participer un évènement qu’ils organisent le 6 septembre. L’objectif est de récolter des fonds pour parrainer un jeune sportif de Maurienne. Ils demandent si nous voulons y tenir un stand.
L’actualité du printemps ne nous permettant pas de pouvoir nous engager pour l’instant, nous nous engageons cependant à transférer toute publicité de leur part afin qu’ils aient un maximum de monde.

● Philippe d’Ugine nous alerte sur un point important relatif à la circulation à Héry sur Ugine. En effet, la fermeture des gorges de Praz sur Arly oblige à une restriction de tonnage à 19 tonnes. Mais trop souvent, les semi remorques empruntent cet itinéraire et la circulation à double sens à certains endroits n’est pas possible étant donné certains affaissements de la route. La tolérance de la marée chaussée vis-à-vis de cette pratique risque malheureusement d’être fatale pour certains usagers.
Un courrier officiel sera envoyé à la préfecture et au Conseil général.

Tombola Crédit Mutuel et PDASR

Nous avons été purement et simplement retiré des associations pouvant participé à la tombola organisée par le Crédit Mutuel. Ceci s’est fait sans le moindre courrier de la banque. Nous en avons été informés par la FFMC74 (elle aussi refusée) qui avait reçu un mail du Crédit Mutuel dans lequel la banque informait que l’antenne de Savoie était également concernée. Selon les dires de notre contact à l’agence de Chambéry rencontré par notre trésorier, c’est la préfecture qui aurait estimée que nous ne rentrons pas dans le cadre des associations concernées. Nous sommes surpris puisque nous avons pu y participer deux années de suite il y a deux ans. Un courrier sera envoyé afin d’avoir une explication.

Suite à une demande de PDASR pour un montant de 1000€ , une réponse par un personnel de la préfecture sur l’adresse mail personnelle d’un membre du Comité d’Antenne a été émise modifiant le montant et les conditions d’obtention. En effet, aucun courrier officiel n’a été émis à ce sujet. D’autre part, jusqu’à maintenant, la seule condition d’obtention des PDASR concernant l’Education Routière de la Jeunesse était de fournir notre programme d’interventions ainsi qu’un bilan annuel de l’action. Or, dans ce mail est mentionné le fait que les fascicules soient bilogotés (CG/Prèf.) et que l’action soit identifiée comme un partenariat avec ces mêmes services.
L’Éducation Routière de la Jeunesse est une commission permanente de la FFMC. Elle a obtenu l’agrément de l’Éducation nationale pour agir en toute indépendance au sein des établissements scolaires.
Un courrier sera envoyé à la préfecture afin de clarifier la situation et de communiquer officiellement sur les nouvelles conditions d’obtention des PDASR en Savoie.
D’autre part, ce genre d’imbroglio doit nous servir à améliorer notre mode de fonctionnement et notamment notre communication : tout mail concernant la FFMC73 doit passer par l’adresse ffmc73@ffmc.fr.
Même si nous avons tous des contacts personnels en fonction de sujets dont nous nous chargeons, l’ensemble du Comité d’Antenne doit être au courant de tout ce qui se passe au sein de l’antenne.