jeudi 10 juillet 2014

Stage de Perf’ : Sylvie fait un ptiut tour en Hiaute !

Il y a quelque temps, Isabelle, coordinatrice de la FFMC74, m’avait parlé d’une journée stage de perf (perfectionnement pour les néophytes) "conduite en montagne" façon "FFMC girls’ power".
Samedi 28 juin, je pars donc de l’avant-pays savoyard sous les nuages menaçants avec mon pneu avant changé la veille (PR4 mais pas glop tout de même !) direction Annecy.
Nous sommes accueillies par Éléonore, Pascal MARCON, directeur d’ Annecy Moto École agréée AFDM et Fabrice son moniteur.
Après un café, nous échangeons tour à tour : qu’attendons nous de cette journée, quelles sont nos appréhensions, gravillons, chutes, pluie, allure lente, épingles, bref, tout y passe.
Pascal et Fabrice nous répondent point par point. Nous parlons de beaucoup de choses notamment de posture "à la brésilienne" (et oui, les gars !), de frein arrière, de trajectoire, de placement, de regard et on fait plein de schémas, vidéos à l’appui.
Nous mettons les bécanes en route vers 11h30 : ma fidèle 600 Fazer et celle d’Élise, la 600 CBF de Claudine, l’ER6 de Réjane et la 899 Panigale d’Isa (oui, je sais, elle est magnifique !)
Nous partons pour Thônes, puis direction le col des Aravis pour une première montée : Fabrice en tête, il force le trait pour qu’on le suive et qu’on l’imite au mieux. Pour chaque tronçon parcouru : conseils de départ, roulage, arrêt pour remarques personnalisées. Vanessa qui s’est blessée dernièrement, reste avec Pascal dans la voiture : ils nous prennent en photo ou nous filment à plusieurs moments de la journée. Les virolos se suivent et ne se ressemblent pas, le temps passe vite et nous voilà de retour à Annecy par le long du lac (y a pire comme cadre pour une formation !).
Puis c’est le visionnage et c’est édifiant : aux attitudes parfois tendues et aux trajectoires incertaines s’en suivent des postures plus adéquates et relaxées, des placements plus appliqués, des épaules qui se penchent tout naturellement, on se voit évoluer. C’est curieux de se voir rouler mais c’est surtout très pédagogique.
Comme dirait Diane, une adhérente du 84, "nous les nanas, on a la mauvaise habitude de tout analyser et imaginer d’avance", du coup c’est pas toujours simple. Ah ! Instinct de conservation quand tu nous tiens !
Grâce à Pascal et Fabrice, nous avons pris le contrôle de nos regards, nous avons appris des gestes qui restent à être automatisés pour être encore plus performantes, l’appréhension a laissé place à la concentration et la confiance en notre moto.
Merci à eux pour leurs conseils personnalisés, leur patience et leur humour.
Ah oui, les gars, les stages de perf ne sont pas réservés aux filles, hein ! Vous pouvez y aller aussi ;-)


Si toi aussi, tu es intéressé par les stages de perf, n’hésite plus, contacte Annecy Moto Ecole au 04 50 57 28 52.

Portfolio