mardi 28 octobre 2014

Compte rendu de la réunion mensuelle du 9 octobre 2014

Ordre du jour :
  retour sur la commission des coordinateurs
  préparation du conseil de région des 18 et 19 octobre
  préparation des Journées Techniques d’Information
  divers : assurance, Assemblée Générale Ordinaire …

Présents : Norbert, Gérard, Sylvie, Daniel, Antoine, Fabien, David, André, Dylan.
Excusés : Panny, Philippe, Michel, Yves.

1) Retour sur la commission des coordinateurs

Elle s’est tenue le samedi 4 octobre à Montreuil. Pour rappel, elle existe depuis dix ans et a lieu deux fois par an. A l’ordre du jour, il y avait la liste des coordinateurs, liste qui permet d’échanger sur des actions, des questionnements. Cependant depuis quelques temps les escarmouches d’écrits ne visent plus uniquement les actions et la liste devient une tribune où certains critiquent à tord et à travers. Dans ces circonstances, la question est de savoir ce qu’on modère et pourquoi. A cela s’ajoutent des messages non identifiés (pas de nom, ni d’antenne juste des pseudos en signature). Cela finit par faire beaucoup de monde sur cette liste. Il est important que les personnes qui transfèrent des mails de cette liste soient vigilantes et qu’elles pensent à effacer les adresses parce que si on utilise la fonction « répondre à tous », des personnes non mandatées vont se retrouver sur cette liste.
Pour notre antenne, Norbert (à la fois coordinateur et modérateur de cette liste) est le seul à poster (assez rarement). Quand un sujet est pertinent, il le transfère sur le secrétariat numérique et Sylvie le redirige au CA, CA+ ou à tous les adhérents selon le sujet.
Autre sujet de discussion vive, il a été mentionné les conditions de départ d’Eric Thiollier, notre délégué général. Certaines antennes n’acceptent pas l’idée que son contrat se termine sur une rupture conventionnelle plutôt qu’une démission puisqu’il s’agit d’un départ volontaire. Les membres du Bureau national présents lors de cette commission ont tenté d’expliquer la raison de ce choix. L’antenne 73 renouvelle sa confiance au Bureau national qui saura traiter ce dossier en prenant en considération à la fois les doléances d’Eric THIOLLIER et l’intérêt de la FFMC.
Autres points discutés : les accords avec le Conseil Général, le report des compétences territoriales, les autres associations d’usagers (les vélos par exemple) dans la contribution d’un DGO (document général d’orientation au niveau de la politique de sécurité routière), la formation du militant avec les 6 modules de formation envoyés par la FFMC06 (Association loi 1901, FFMC locale, relations avec les journalistes, relations avec les décideurs sur les infrastructures, relation avec les politiques, …)

2) Préparation du Conseil de région des 18 et 19 octobre.

La logistique est prête : chambres et repas réservés, salle de réunion suffisamment grande pour accueillir 50 personnes assises autour des tables, vidéo projecteur + PC ok, cadeau de bienvenue ok. Rappel : Norbert, Sylvie, André resteront sur le site les deux jours. Gérard, David, Michel seront présents les journées. Michel s’occupe d’aller chercher les personnes qui arriveront à la gare.
Pour ce qui est de l’ordre du jour, un point important est à développer sur le Projet Associatif : en effet, même si le Bureau national travaille avec les salariés sur une refonte structurelle (notamment au niveau des statuts), il est indispensable qu’il y ait une synergie régionale. En terme d’organisation, passer sur deux jours permet d’avoir des débats plus riches et d’avancer plus sûrement. Nous aurons l’occasion d’échanger sur des projets communs que ce soit en terme d’actions à proprement parler FFMC soit en terme d’échanges sur des évènements locaux.
L’antenne 73 souhaite parler des adhésions. En effet lors des dernières Assises de la FFMC à Lamoura, une commission « ressources financières » avait travaillé à trouver des pistes pour redynamiser les adhésions voire les ré-adhésions. Il paraît intéressant d’avoir un positionnement régional.
La communication numérique doit aussi être portée à l’attention de tous. La liste de discussion Rhône Alpes Auvergne qui ne sert pour l’instant que d’intermédiaire logistique pour l’organisation des conseils de région doit véritablement prendre son essor et être un point d’appui à la synergie régionale. D’autre part, il est important que chaque antenne prenne conscience de la portée des écrits qu’elle postera afin d’être toujours force de proposition et non pas versée dans des écrits subjectifs comme cela a pu se produire sur d’autres listes de discussion.

3) Préparation des Journée techniques d’Information

Elles auront lieu les 15 et 16 novembre à Voguë en Ardèche. Norbert, Sylvie, André et Michel s’y rendront.
Ordre du jour :

Samedi 15 novembre
En plénière :
  14h15 : systèmes de transport « intelligents » et nouvelles technologies : quels enjeux pour le 2RM ? (Intervenant directeur de recherche à IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies de Transport, de l’Aménagement et des Réseaux.)
  15h30 : 2RM et environnement : mieux circuler pour moins polluer (intervenant de l’ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie)
  17h15 : Elaboration d’un PDU (plan de déplacement urbain) : contribution des associations (on recherche encore un intervenant CEREMA, Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement)

Ateliers et groupes de travail : 21h30
  CANAM : atelier de présentation et de formation
  Réunion de travail sur les adhésions
  Charte infrastructures routières et 2RM

Pour information, CANAM est l’annuaire numérique qui a été mis en place cette année. Il permet à chaque antenne d’actualiser ses coordonnées ainsi que les membres du Comité d’Antenne ou les différents intervenants.

Dimanche 16 novembre
9h à 12h travail en ateliers :
  Formation des bénévoles (FFMC06)
  Circulation alternée : comment faire valoir l’intérêt du 2RM en cas de pic de pollution
  Implication des antennes dans l’élaboration d’un PDU : travaux pratiques

4) Divers :

La salle du Granier de l’Espace François Mitterrand à Montmélian est réservée pour l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 24 janvier 2015 à 18h.

Nous réserverons une salle à ALPESPACE à Montmélian en vue de notre journée de formation qui aura lieu en avril. Nous utiliserons le service traiteur comme l’année dernière.

Les assurances à Crédit Mutuel et à la SMACL ont été résiliées de façon à bénéficier de l’offre fédérale de MAIF qui couvrira vraiment nos activités en deux roues motorisés. Cette offre est proposée à toutes les antennes de la FFMC.

Nous avons rendez-vous avec Michaël de CM Moto école le vendredi 10 octobre afin qu’il choisisse une date qui lui convienne et savoir s’il peut intervenir sur toute la journée avec un moniteur. Il nous semble indispensable qu’en plus du logo AFDM, celui de sa moto école apparaisse afin qu’il soit remarqué.

Nous tiendrons un stand FFMC au village Sécurité Routière sur la place de l’Hôtel de ville à Chambéry le 11 octobre. Sylvie et Antoine y seront toute la journée.

Nous rencontrerons Madame Marie-Georges COUSIN, nouvelle directrice du Bureau de la Sécurité Routière à la Préfecture le mardi 21 octobre à 17h30 afin de lui présenter le panel de nos actions.