
Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 12 mars 2015
Ordre du jour :
– Retour sur la rencontre annuelle des acteurs de la sécurité routière
– Journée de formation
– Opération « Motard d’un jour »
– Journée sécurité routière à Albertville
– Divers : commission des coordinateurs, carte de visite, conseil de région, Assises 2015, repas des adhérents.
Présents : Gérard, Sylvie, David, Daniel, André et Alain.
Excusés : Norbert, Fabien, Antoine, Lionel, Michel, Christian, Dylan
1) Retour sur la rencontre annuelle des acteurs de la sécurité routière
Panny, Gérard et Sylvie étaient présents à cette réunion qui a eu lieu le jeudi 19 février 2015 à la Préfecture de Savoie. La directrice de Cabinet, madame Perrine SERRE, fait part de la hausse nationale des accidents mortels pour 2014 et évoque les bons résultats de l’accidentalité 2014 pour le département de la Savoie. Après les remerciements d’usage de Madame Marie Georges COUSIN, chef du Bureau de la Sécurité Routière, cette dernière met en exergue la baisse du taux d’accidents au sein du département et précise que le risque routier est complexe et très souvent multifactoriel.
Le bureau de l’éducation routière pour la Savoie explique son organisation et donne les chiffres afférents au permis de conduire ainsi que les changements élaborés sur les nouveaux permis. S’en suit une présentation des bilans de chaque partenaire : Association « Le Pélican » (stupéfiants, alcool, MST), ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public), association AGIROUTE (révision de code de la route), FFMC73, Association Ligue contre la violence routière, association Savoie club handball (message de prévention pendant les matchs), SFTRF « une autoroute pour la vie », Association Prévention Routière, Education nationale, Gendarmerie, DDSP, Conseil Général, ANPAA (association nationale de prévention en alcoolémie et addictologie).
2) Journée de formation
Tout est relativement calé : salle, repas, logistique encadrement.
Lors de la dernière assemblée régionale de la Mutuelle des Motards, Sylvie et Fabien ont eu l’occasion de discuter avec François (nouvel adhérent 2015) et Gilles, adhérent également, boulanger de profession. Ce dernier propose de nous livrer en viennoiseries pour la journée de formation. Un grand merci pour ce geste de solidarité.
Au moment de la réunion mensuelle, nous n’avions pas réussi à contacter de nouveau Michaël, gérant de CM Moto Ecole agréé AFDM, notre partenaire privilégié pour cette journée. Depuis, Damien, notre correspondant AFDM a communiqué avec lui. La présence d’un moniteur le matin et d’un deuxième pour les parcours l’après-midi est confirmée.
Les inscriptions ont commencé et les places partent rapidement.
3) Opération « Motard d’un jour »
Pour rappel, nous rencontrerons Michel Dantin, maire de Chambéry, le samedi 28 mars ainsi que madame Baud, responsable de la commission Transport pour l’agglomération chambérienne le mercredi 1er avril 2015. Ces rendez-vous ont pour objectif de présenter et positionner cette opération qui devrait avoir lieu la première semaine de juin. Cet évènement sera national, toutes les antennes FFMC sont invitées à prendre contact avec les instances locales afin de mettre en place un rendez-vous incontournable, connu et reconnu par les élus. Pour ce faire, la FFMC se place dans le cadre d’une communication positive de promotion du deux roues motorisé.
4) Journée Sécurité Routière Albertville
Nous avons été contacté dernièrement par la police municipale d’Albertville qui souhaite nous inviter ainsi que nos partenaires habituels à une journée (le 24 septembre) pendant laquelle nous pourrions présenter notre antenne aux instances locales ainsi qu’aux différents établissements du secteur. Avant de mener plus avant cette démarche, nous allons prendre contact avec les instigateurs de cette journée afin de savoir si elle serait vraiment porteuse d’objectifs concrets pour la FFMC73.
Depuis la réunion, nous avons reçu une invitation pour une préparation à ladite journée. Nous verrons si l’un de nous est disponible pour s’y rendre et voir de quoi il retourne.
5) Divers
La commission des coordinateurs a eu lieu le 7 mars 2015 à Montreuil : 28 antennes étaient représentées, auxquelles s’ajoutent un représentant de l’AFDM (association de formation des motards), 4 membres du Bureau national, un salarié du secrétariat national, un mandataire soit 38 présents.
De nombreux points revendicatifs ont été soulignés partout en France (repérage infrastructures dangereuses, journée équipement, opération nid de poule, correction de ralentisseurs). Cet inventaire doit nous permettre d’ouvrir davantage notre focale en Savoie : certes nous avons mis en place l’ERJ (éducation routière jeunesse) mais cela ne doit pas être au détriment de tout le reste. L’opération Motard d’un jour va nous permettre d’intégrer une synergie encore différente qui nous l’espérons nous amènera à des actions toujours nouvelles.
Les Assises de la FFMC se tiendront à la Grande Motte les 23, 24, 25 mai 2015. Norbert, Damien et Sylvie s’y rendront. Ces deux derniers ont été élu RES (représentant élu des sociétaires) pour assister à l’Assemblée Générale de la Mutuelle des Motards qui aura lieu le même week-end. Deux autres motards ont été élus, nous sommes en contact avec eux pour le départ groupé voire pour un point de ralliement sur place.
Il y a quelques mois, nous avions évoqué la possibilité d’imprimer des cartes de visite. Daniel, récemment élu au conseil d’antenne en janvier dernier a proposé de s’adresser à un de ses contacts donc les tarifs sont très intéressants. Il se trouve que ce contact est Dominique, un de nos adhérents. Nous le rappellerons rapidement afin de voir ce qu’il est possible de réaliser.
Balade et repas des adhérents : force est de constater que de nombreuses antennes organisent soit des balades pendant la belle saison soit des repas tout au long de l’année et que ces évènements sont l’occasion de partager notre passion commune. Il y a quelques années, nos tentatives avaient connues un succès tout relatif. La mise en place de ces moments privilégiés permet de fidéliser nos adhérents mais aussi d’en intéresser de nouveaux, ceux-là même qui pourraient être refroidis par une image uniquement revendicative. Même s’il est clair pour tout le monde (en tous les cas pour ceux qui la connaissent) que la FFMC n’a pas pour objectif d’organiser des activités comme celles d’un moto-club, il peut paraître cohérent que nous profitions de moments plus décontractés pour rouler, manger un bout afin de prendre le temps de se voir, de plaisanter, d’échanger nos idées et nos perceptions sur différents sujets. Dans cette perspective, les adhérents se verront prochainement proposer un repas dans un lieu convivial, histoire de créer davantage de lien entre nous.