lundi 20 avril 2015

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 9 avril 2015

Ordre du jour
1) Journée de formation : dernière logistique
2) Compte rendu du Conseil de région à Cuisery
3) Mutuelle : journée sociétaire, Fondation Mutuelle des Motards
4) ERJ : actions réalisées et prévisionnelles
5) Divers

Présents : Norbert, Fabien, Sylvie, David, Damien, Antoine, Daniel, André, Dylan, Francis, Alain, Vincent.
Excusés : Gérard, Lionel

1) Journée de formation

27 personnes sont inscrites. Moto Axxe nous attend pour la fin de la journée (vers 16h30 17h). L’itinéraire partira vers le col du Fresnes pour aller vers la Haute Savoie. Le parcours dépendra aussi de la météo.
Gilles a confirmé la livraison des viennoiseries le vendredi soir. La FFMC73 se félicite d’avoir un adhérant boulanger et le remercie pour son geste.
L’équipe 73 se félicite également de la synergie positive pour cet évènement des différentes structures du Mouvement : FFMC 73, Mutuelle des Motards, AFDM (CM Moto Ecole), Moto Magazine (Editions de la FFMC).


2) Compte rendu du conseil de région des 21 et 22 mars à Cuisery.

Les 11 antennes qui constituent le conseil de région Rhône Alpes Auvergne étaient présentes. A l’ordre du jour, les différentes actions menées depuis le dernier conseil de région et celles à venir : point positif important, toutes les antennes vont organiser une opération « motard d’un jour » dans la période demandée (la première quinzaine de juin).
Autres points discutés :
-  AFDM Pro et Association : un éclaircissement a été demandé par Norbert : le secteur Pro recouvre les collectivités et les entreprises qui souhaiteraient une formation 2 roues motorisés pour leurs salariés. Le cadre Association assure les formations pour les adhérents FFMC. Les motos écoles agréées AFDM gardent le champ libre sur leurs activités qu’elles soient pour des particuliers ou des groupes professionnels.
-  le Chargé de Mission Sécurité Routière Régional  : il s’agit d’une proposition de notre chargé de mission de sécurité routière, Marc Bertrand, afin d’échanger plus efficacement sur des sujets à la fois plus complexes et d’actualité. Si le conseil de région propose 3 postulants, chaque antenne a généralement un responsable SR et reconnaît cette activité comme très chronophage.
-  les statuts de la FFMC : toutes les antennes se félicitent du résultat du groupe de travail « statuts ». Ce toilettage simplifie le texte et amène une meilleure compréhension. Les remarques faites sur des points précis seront transmises à Catherine Galdos, responsable de la commission juridique, pour la présentation faite en Assemblée Générale lors des Assises de la FFMC fin mai à La Grande Motte.
-  Sociétaire adhérent : Patrick Jacquot a proposé que chaque nouveau sociétaire Mutuelle des Motards puisse être adhérent FFMC gratuitement une première année afin de permettre aux antennes de communiquer sur leurs actions et d’augmenter le nombre d’adhérents. Dans l’ensemble, les antennes font un bon accueil à cette proposition.
-  Préparation des prochaines Assises : force est de constater que les Assises coûtent cher au Mouvement FFMC. Le déplacement à La Grande Motte double le budget de l’évènement par rapport à l’année dernière. Les antennes sont invitées à réfléchir sur la séparation des Assemblées Générales (principalement Mutuelle et FFMC). Certaines pistes sont lancées : séparation des AG, choix d’autres week-ends moins coûteux que celui de Pentecôte, nombre de participants qui déterminent le choix des sites d’accueil,… La séparation ne se fera pas de gaieté de cœur mais le financement n’est pas illimité et oblige à certains choix.
-  L’Éducation Routière Jeunesse : une liste régionale pourrait voir le jour afin de permettre aux antennes de travailler ensemble et de permettre aux intervenants « sans interventions » de participer hors de leur propre département. L’harmonisation des frais à régler par les établissements serait souhaitable afin de rester crédible entre départements.
-  Adhésion diversifiée  : certaines antennes font des offres « jeunes » ou « couple ». La question est posée pour savoir s’il faut officialiser ces propositions. La cotisation étant une étape cruciale pour soutenir la cause, elle reste cependant très peu chère pour une année. Sylvie a proposé pour les conjoints qui en feraient la demande, qu’ils puissent échelonner leur adhésion sur deux mois.

3) Point Mutuelle

Patrick Jacquot devient vice-président du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance). Cette élection est une marque de reconnaissance forte de la place de la Mutuelle des Motards dans le monde des assurances. Elle va contribuer à renforcer la prise en compte des spécificités des conducteurs de 2 et 3 roues motorisés par les pouvoirs publics.

Le premier comité de gestion de la Fondation Mutuelle des Motards s’est déroulé à Paris vendredi 6 mars. Composé d’acteurs Mutuelle et de personnalités extérieures, cette instance va encadrer le fonctionnement de la Fondation Mutuelle. Pour rappel, cette Fondation a pour mission d’accompagner et de soutenir la recherche et l’innovation au bénéfice des 2 et 3 roues motorisés autour de 5 axes : la recherche médicale, les études et recherches scientifiques, la prévention, l’accompagnement et le soutien aux victimes et leur entourage, l’information.

Comme régulièrement, la Mutuelle des Motards organisera une journée sociétaire en juin (le 13 juin à Chambéry). Le thème et les intervenants ne sont pas encore déterminés. Fabien propose aux bénévoles de la FFMC73 d’organiser à cet effet une balade pour l’après-midi. Elle permettrait tout en restant en mode convivial de communiquer aussi sur la FFMC et ses structures. Les habitués des logistiques balades prépareront un itinéraire.


4) Éducation Routière Jeunesse (ERJ)

Quatorze interventions ont déjà été validées sur le logiciel SIDES (Suivi des Interventions Décentralisées dans les Établissements Scolaires). Cela représente 43 classes soit 1000 élèves.
Cette année, nous interviendrons toujours dans 15 établissements sur 26 journées. Douze autres interventions sont programmées pour fin avril, mai et début juin. Au vu du kilométrage annuel de l’équipe ERJ (environ 1900kms cette année), le forfait kilométrique sera augmenté afin d’être plus cohérent, d’une part parce qu’il semble normal de rentrer dans nos frais et d’autre part pour être en adéquation avec les autres antennes. Une harmonisation des pratiques émanant a minima du conseil de région est souhaitable.
Pour finir, cette année, nous renouvelons notre agrément Éducation Nationale afin de rendre l’action ERJ pérenne. Nous avons reçu deux courriers d’établissements exprimant à la fois leur satisfaction et la nécessité de continuer nos interventions.

5) Divers :


Motard d’un jour
 : nous allons devoir mettre les bouchées doubles avec une mairie qui communique lentement malgré l’assurance de l’organisation de l’évènement par Monsieur Dantin, maire de Chambéry et une présidente de commission Transport, Mme Baud qui semble très occupée et tarde à nous recevoir (deux rendez-vous reportés).

Repas des adhérents  : une petite sortie restaurant aura lieu le vendredi 17 avril dans l’avant pays savoyard, moment convivial afin de se retrouver pour simplement passer un peu de temps ensemble.

A ce jour, nous sommes 108 adhérents en Savoie. Phénomène qui a pu être constaté également dans d’autres antennes du conseil de région Rhône Alpes Auvergne, le taux de réadhésion est moins important que les années précédentes. Nous devons nous mobiliser pour avancer, pour soutenir notre cause, véhiculer nos idées, pour défendre les droits de tous les usagers de deux et trois roues motorisés.