lundi 26 octobre 2015

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 8 octobre 2015

Ordre du jour :
-  Retour sur les actions de septembre
-  Manif
-  Commission des coordinateurs
-  Journées Techniques d’Information
-  Conseil de région
-  Vie de l’antenne

Présents : Gérard, Sylvie, Fabien, Damien, André, Daniel, Dylan, Alain, Michel, Antoine
Excusés : Norbert, David, Lionel, Christian

1) Retour sur les actions de septembre
Pour rappel, le village sécurité routière a eu lieu le samedi 26 septembre sur la place de l’hôtel de ville à Chambéry. Il regroupait une bonne partie des acteurs de la sécurité routière du département (AGIroute, ANPAA73, Prévention routière, GMF, Mobil Conseils, LCVR, Roue Libre, Vélo station, SDIS73, Police nationale, Préfecture, Mairie de Chambéry et bien entendu la FFMC). Sylvie, Marie et Norbert ont tenu le stand soit toute la journée, soit par intermittence. Ils ont pris quelques contacts pour ceux qui étaient intéressés d’avoir des informations locales. Tenir un stand pour ce genre d’occasion est aussi l’opportunité de développer notre argumentaire et de démonter les clichés habituels sur les motards. Certains d’entre eux sont d’ailleurs venus se renseigner pour la manif du 10 octobre.

Le même jour, a eu lieu la balade des Aînés : Christian et Jean-Pierre, tous les deux conducteurs de Side Bike Zeus ont répondu à l’appel de Mme Bonnot, responsable Animation et Vie sociale, pour la résidence Emera Agélia de Chambéry. Huit retraités ont donc profité d’une balade sur Chambéry puis vers Le Bourget du Lac. L’information a été relayée par un article dans le Dauphiné Libéré. Le repas du midi a été offert aux chauffeurs bénévoles ainsi qu’à David et Norbert qui couvraient l’évènement.

2) Manif du 10 octobre
L’essentiel a été mis en ligne sur le site départemental, Facebook, twitter (rendez-vous, tracts, affiches). Norbert rejoindra Pontcharra vers 10h30 pour retrouver un groupe puis partira sur Crolles. Fabien et Sylvie emmèneront un groupe sur Lyon depuis Murs-et-Gélignieux.

3) Commission des coordinateurs
Elle aura lieu le samedi 17 octobre à Paris. Norbert sera présent. Seront entre autres développés la formation du militant/adhérent ainsi que le document « antenne marraine » avec l’analyse du retour des coordinateurs. Seront probablement évoqués les Relais Calmos de cet automne, notre participation au CNSR, actualités.

4) Journées Techniques d’Information
Elles auront lieu le samedi 24 et dimanche 25 octobre à Voguë. Au programme, ateliers le samedi après-midi : désobéissance civile (comment mener des actions de terrain en réaction aux dernières annonces), CANAM (Centralisation de l’annuaire normalisé des Antennes et du Mouvement), gestion de projet.
Le dimanche matin sera réservé aux présentations en plénière :
-  Big data, loi du renseignement : quelles obligations pour une antenne, quelles protections pour les adhérents et sympathisants.
-  Sociologie de la sécurité routière : corrélation entre la sécurité routière et le milieu social des victimes conduisant à se poser la question de l’absence de données publiques pour mesurer cet effet et pallier à ces manques.

5) Conseil de région
Il aura lieu à Anneyron dans le Nord de la Drôme le 14 et 15 novembre. Norbert, Antoine et Sylvie s’y rendront. L’ordre du jour national est le suivant :
-  Evolutions politiques des statuts de la FFMC nationale
-  Chargés de mission sécurité routière : qui, pour quoi, quand ?
-  Point sécurité et mobilité : expérimentation des 80km/h et interdiction de circulation
-  Etat des lieux des parrainages entre antennes, prérogatives du conseil de région
-  Dossier sociétaires membres FFMC et choix politiques possibles
S’ajouteront probablement l’actualité de chaque antenne, le travail sur le document trésorerie de la FD69, la possible participation des antennes aux projets communs régionaux. Sylvie propose de parler également de la proposition de relance aux adhérents relatif au compte rendu de la dernière réunion du Bureau National.

6) Vie de l’antenne
Le repas « adhérents » aura lieu le vendredi soir 27 novembre, probablement à La Campagnarde aux Mollettes (73800). Un mail sera envoyé afin de connaître le nombre de participants.
L’opération « sang pour sang motard » est lancée. La FFMC 73 organise sa première collecte au local de l’EFS, faubourg Mâche à Chambéry. Ce sera le samedi matin 28 novembre (le lendemain du repas, mais pas d’autre date disponible). Un message sera envoyé de façon à organiser les rendez-vous pour ne pas se retrouver tous au même moment. Nous espérons que cette opération sera un succès.