dimanche 6 décembre 2015

Compte rendu de la réunion mensuelle du 12 novembre 2015

Ordre du jour :
Retour commission des coordinateurs
Retour sur les Journées Techniques d’Information
Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne
Vie de l’antenne : Education Routière Jeunesse et rendez-vous
Divers : journée de formation, adhésions, formations, sociétaire membre FFMC, Editions FFMC

Présents : Norbert, Sylvie, Fabien, Antoine, Michel, André
Excusés : Gérard, Alain, Daniel, David, Joël

1) Retour sur la commission des coordinateurs

Elle a eu lieu le 17 octobre 2015 à Paris ; 26 antennes sur 85 étaient présentes dont 7 du conseil de région Rhône Alpes Auvergne.
- Point sur les antennes marraines : ce sont les deux antennes référentes qui aident une troisième lors de sa création ou en cas de besoin. Les connaître permet d’assurer la continuité des actions en cas de changement de conseil d’antenne. Par exemple, la FD 38 et la FD 69 sont les deux antennes marraines de la FD 73. Une liste actualisée pour les 85 antennes sera élaborée pendant les conseils de région.
- Éducation Routière Jeunesse 2016 : deux formations auront lieu en principe en avril et octobre 2016 en priorité pour les antennes qui ont peu d’intervenants formés. Le dossier d’agrément est au ministère de l’Éducation nationale, la réponse ne devrait pas tarder.
- Formation des coordinateurs et des militants : la priorité est d’harmoniser les documents de formation des adhérents, les documents d’accueil, présentation, etc. Les coordinateurs, trésoriers, gestionnaires d’adhésion, secrétaires numériques, porteurs de vote en Assise doivent être accompagnés.
- Fusion d’antennes : les formats régionaux et départementaux vont évoluer, faudra-t-il s’adapter ? C’est la proximité qui est importante pour nos adhérents. Nos conseils de région fonctionnent bien, il n’est pas nécessaire de modifier un fonctionnement pérenne.
- Dysfonctionnement de structures : le projet de la FFMC Loisirs demeure non abouti et les problèmes de communication sont répétitifs. Les problèmes notamment financiers de l’AFDM PRO (association de formation des motards) impactent son fonctionnement, poussent à s’interroger sur les choix stratégiques et obligent à une éparation claire du PRO et de l’AFDM Associatif (réservé aux adhérents FFMC et sociétaires Mutuelle).
- Confusion entre Charte Relais Motard Calmos et accords avec les sociétés d’autoroute pour la gratuité lors des Grands Évènements Motards. Un carnet d’adresses permettra un gain d’efficacité pour l’an prochain.
- Suite du CISR : le contrôle technique et les interdictions de circulation sont nos priorités car nous sommes une fédération d’usagers. Il n’y a pas de « ligne nationale ». Le secrétariat national travaille sur la communication.
- Sociétaire membre FFMC : les néo assurés Mutuelle des Motards se verront proposés d’être membres de la FFMC pendant une année afin d’être informés comme les adhérents des actions et actualités du Mouvement FFMC afin de leur donner un avant-goût et d’augmenter le nombre des adhérents. Ce sera aux antennes de travailler sur leur communication afin de rendre cette proposition pérenne.

2) Retour sur les Journées Techniques d’information

Elles ont eu lieu les 24 et 25 octobre 2015 à Voguë en Ardèche. Norbert, Sylvie et André y ont assisté. Les trois ateliers proposés le samedi après-midi ont permis d’expliquer, de mettre en œuvre des projets :
- CANAM : ce logiciel de gestion d’antenne qui permettait déjà de modifier les coordonnées et les membres du conseil d’antenne, peut à présent donner accès aux
principales listes de discussion entre antennes.
- Suivi de projet : comment organiser un évènement avec méthode et efficacité avec la démarche QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi).
- Désobéissance civique : comment mettre en place des actions de terrain, comment communiquer afin que notre message soit entendu sans être déformé.

La première présentation du dimanche matin a été l’occasion d’une part d’échanger sur les nouveaux modes de communication, de stockage d’informations, d’autre part sur la réflexion nécessaire à mener sur la protection des données de nos adhérents. A minima, une ouverture sur les logiciels libres et autres systèmes collaboratifs français et européens est à faire.
La deuxième présentation a permis d’envisager l’accidentologie sous l’angle sociale. A partir de données statistiques sur 4 départements pendant l’année 2007 (faute de documents plus récents), Matthieu Grossetête explique la surexposition des ouvriers dans les chiffres des accidents. La répartition par catégories socioprofessionnelles amène à prendre compte d’autres facteurs que ceux évoqués par la sécurité routière. Ces informations peuvent être consultées en commandant l’ouvrage de M. Grossetête : accidents de la route et inégalités sociales (publié à compte d’auteur).

3) Conseil de région Rhône Alpes Auvergne

Il a lieu le 14 et 15 novembre 2015 à Anneyron dans la Drôme. Norbert, Sylvie et Antoine y participent.
Le samedi après-midi seront évoqués : le contrôle technique et les actions à mener, la manif du 10 octobre, la caisse commune, l’éducation routière jeunesse, les Relais Motards Calmos, l’opération Motard d’un jour, les adhésions, l’espace de stockage des documents des antennes du conseil de région, la formation, l’organisation du prochain conseil, l’AFDM Rhône Alpes (association de formation des motards).
Le dimanche, certains points seront revus avec ceux de l’ordre du jour national : le point structures (AFDM, Mutuelle des Motards, FFMC Loisirs, Editions de la FFMC), les modifications de statuts, les chargés de mission sécurité routière régionaux, l’expérimentation des 80km/h et les interdictions de circulation, l’état des lieux pour les antennes marraines, les sociétaires membres de la FFMC.

4) Vie de l’antenne

Éducation Routière de la jeunesse : les demandes d’interventions ont été nombreuses depuis début novembre. Les établissements habitués de l’ERJ ont déjà pris rendez-vous et notre agenda se remplit également grâce aux collèges avec qui nous allons intervenir pour la première fois. Dix dates sont déjà réservées.

Deux rendez-vous ont été demandés : le premier aura lieu samedi 21 novembre avec la députée maire de Montmélian, Madame SANTAIS, membre titulaire du comité des usagers du réseau routier national. Cette rencontre a surtout pour objectif de parler des interdictions de circulation.
Le deuxième rendez-vous demandé concerne le nouveau préfet de Savoie, Monsieur LABÉ, afin de lui présenter notre antenne et ses spécificités. Un premier rendez-vous avec Madame SERRE, directrice de cabinet a dû être annulé car il posait problème pour notre logistique du conseil de région.

5) Divers

Adhésions : nous sommes 135 avec un taux de réadhésion de 85,25%. Nous remercions tous les adhérents, des plus fidèles aux plus récents. Notre nombre nous donne les moyens d’agir et de continuer à défendre les 2 et 3 roues motorisés. Par ailleurs, Gérard notre trésorier profite de la création de la liste de discussion des trésoriers pour préparer notre prévisionnel.

Journée de formation : Moto Axxe fera ses journées Portes Ouvertes les 8 et 9 avril 2016 et propose à nouveau un partenariat. Nous allons prendre contact avec CM Moto École pour savoir si cette date leur convient.

L’idée du sociétaire membre de la FFMC est en discussion depuis quelques temps. Il s’agit de proposer aux nouveaux sociétaires de la Mutuelle des Motards d’être membres FFMC pendant un an afin d’être informés voire de participer aux actions de la FFMC pour devenir plus tard adhérents. Notre situation savoyarde (présence des salariés de la Mutuelle le mardi et permanence de la délégation bénévole le samedi matin) semble idéale pour débuter l’expérience. A minima, elle permettra d’élargir notre réseau et de communiquer toujours plus sur nos actions. Ce point sera évoqué lors de la réunion Mouvement du vendredi 4 décembre à Annecy, réunion ouverte à tous.

Femme et motarde vient de paraître. Nouvelle expérience des Éditions de la FFMC, elle fait écho au constat que de plus en plus de femmes se déplacent en deux roues motorisé. Tout comme pour Moto Crampons et Maxi Moto, nous en ferons la promotion.

Nous allons profiter de formations organisées par le CRIB73 (centre de ressources et d’information pour les bénévoles) : organiser une assemblée générale attrayante, projet associatif, mener une réunion, parler en public, etc… Cette opportunité financée par la Région Rhône Alpes nous permet de nous former gratuitement et d’améliorer notre organisation ainsi que le service que nous devons à nos adhérents.

Nous serons plus d’une trentaine pour le repas des adhérents. Nous nous félicitons de cette rencontre et espérons être encore plus nombreux pour notre Assemblée Générale le samedi 23 janvier 2016.