mercredi 24 février 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 11 février 2016

Ordre du jour :
1) Retour sur le séminaire des délégués bénévoles de la Mutuelle des Motards
2) Actions anti contrôle technique
3) Conseil de région
4) Journée de formation
5) Motard d’un jour
6) Divers

Présents : Sylvie, Norbert, Daniel, Michel, André, David, Damien, Fabien, Dylan
Excusés : Gérard, Antoine

1) Séminaire des Délégués Bénévoles

Il a eu lieu à Vichy les 6 et 7 février. Il y a 7 nouveaux délégués bénévoles dont un à Lyon.
La Mutuelle des Motards va déménager mi-février sur le site Mezzo, nouveau siège du projet Mutopia. Pour ces raisons, la Mutuelle sera fermée 4 jours.
Le chiffre d’affaires se maintient et l’objectif déclaré est de doubler le nombre de sociétaires en 10 ans en développant notamment une AMDM Pro qui s’adresserait aux professionnels du monde des deux roues motorisés.
La sinistralité baisse mais les charges des sinistres graves augmentent : cela s’explique notamment par un nombre d’actes plus importants qui sont pris en compte (invalidité, service à la personne, aménagements, etc.).
Un investissement important a été fait pour la mise en place d’un logiciel qui permettra un meilleur suivi des dossiers.
La garantie SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage) va être déployée grâce à 7 délégués qui auront la tâche de rencontrer des sociétaires afin d’assurer le suivi de ces personnes accidentées.
La séparation des Assemblées Générales des structures de la FFMC a été actée. Celle de la Mutuelle des Motards aura lieu mi-juin 2017, probablement sur le nouveau site.

RAPPEL : les Assemblées Régionales de la Mutuelle des Motards auront lieu à Chambéry le 1er mars et le 10 mars à Annecy. Si certains sociétaires ne sont pas inscrits, ils pourront se présentés spontanément dans leur ville habituelle. cf. le site de la Mutuelle des Motards

2) Actions anti contrôle technique

Des courriers dédiés vont être envoyés à tous les centres de contrôle technique de Savoie pendant la deuxième quinzaine de février pour exprimer la détermination de la FFMC73 et le fait que tout conducteur de moto est aussi généralement un automobiliste qui peut décider de boycotter une enseigne.

Parallèlement, la FFMC 73 via tous les moyens de communication qu’elle a à sa disposition, appellera au boycott des centres de contrôle technique notamment par des rendez-vous factices avec un argumentaire que chaque motard pourra utiliser lors de l’annulation du rendez-vous.

Par ailleurs, pendant trois samedis matins courant mars et avril, un groupe de représentants de la FFMC 73 rendra visite aux centres ouverts afin qu’ils comprennent que notre colère monte.

Le samedi 16 avril, une manifestation aura lieu à Chambéry comme dans toutes les antennes départementales. La FFMC73 aura besoin de renfort pour le service d’ordre. A l’issue de la manif qui ira de Chambéry à Aix les Bains, la FFMC73 pourrait se rendre à la mairie d’Aix les Bains afin de rencontrer leurs représentants et de remettre un courrier avec notre argumentaire contre le contrôle technique.

3) Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne

Il aura lieu le week-end des 12 et 13 mars à Champagneux (73240). Le prix du forfait week-end est fixé à 50€, celui du repas de dimanche midi à 15€. Seront présents Sylvie, Norbert, Michel, André, Dylan sur les deux jours, Daniel sera présent le dimanche.
L’ordre du jour est encore à finaliser. Nous attendons les propositions du Bureau national afin de les intégrer avec celles des antennes régionales.
Les inscriptions ont commencé : pour l’instant, seul les antennes de la 01, 43 et la 26/07 se sont inscrits. Une relance sera faite sur la liste Rhône Alpes Auvergne.

4) Journée de formation

Elle aura lieu le samedi 9 avril 2016, toujours à Alpespace sur la commune de Montmélian. Le dernier point à régler était l’intervention de CM Moto école, agréée AFDM : elle nous « prêtera » comme d’habitude Dom pour la journée. Le principe ne change pas si ce n’est un départ différé pour les groupes de façon à ce que personne ne soit gêné. Michaël a conseillé le col des prés, moins utilisé que d’autres par les locaux ainsi qu’un passage en rotation aux Aillons afin de pouvoir débriefer avec chaque participant. Il faudra par conséquent trouver un point de repli en cas de mauvais temps. Le retour se fera chez Moto Axxe pour boire un verre ensemble. L’affiche réalisée par Luc grâce à une photo d’un copain de la FD90 est validée par tous. Elle sera envoyée chez l’imprimeur rapidement. Cela nous permettra d’en exposer un exemplaire lors de l’Assemblée Régionale de la Mutuelle des Motards. Par ailleurs, une demande de contribution va être demandée à la Mutuelle, partenaire de cette opération.

5) Motard d’un jour

Il est important dès à présent de connaître l’itinéraire afin de savoir quels élus et quels techniciens inviter. Daniel a bien voulu faire jouer ses relations et nous devrions pouvoir inviter le 1er adjoint au maire d’Aix les Bains mais peut-être aussi le président de Chambéry Métropole ainsi que les maires d’autres communes concernées comme Voglans. Á suivre…

6) Divers

Le mois de janvier a été l’occasion de visites chez nos voisins pour leurs Assemblées Générales respectives. Au-delà de l’intérêt qu’on peut porter à l’organisation et aux actions des autres, ce sont toujours des rencontres humaines enrichissantes. Nous avons eu le plaisir de recevoir cette année des représentants de la FD01 et de la FD74 à notre assemblée générale.

Suite à notre Assemblée Générale qui s’est tenue le 23 janvier dernier, un échange a eu lieu sur les différents rôles au sein de l’antenne : Sylvie devient coordinatrice, Norbert devient co-coordinateur, Gérard reste trésorier. Bienvenue à Michel et André qui sont déjà actifs avec nous depuis un moment. Antoine, Damien, Daniel, David complètent l’équipe. Tout adhérent qui souhaiterait être informé davantage peut demander à être inscrit sur la liste du CA élargi.

Grande nouvelle en avant-première : pour l’année 2015 et pour la première fois en Savoie, il n’y a eu aucun mort en moto. On déplore par contre le décès d’un scootériste. Nous attendons le bilan annuel de Observatoire Départemental de la Sécurité Routière afin d’avoir tous les chiffres. Nous nous félicitons de ce résultat qui, nous aimons à le penser, est peut-être le fruit d’une prévention active sur le terrain auprès des jeunes comme des conducteurs depuis quelques années déjà, d’une formation que nous souhaitons continue et responsabilisante (avec CM Moto École, agréée AFDM et ses 400 permis par an), d’une communication régulière sur les réseaux sociaux notamment de l’état des routes (cf. planning travaux Conseil Départemental), de la synergie du Mouvement FFMC ainsi que de la motivation sans faille de tous les adhérents qui nous soutiennent.