dimanche 24 avril 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 10 mars 2016

Ordre du jour
- Derniers préparatifs Conseil de Région
- Contrôle technique
- Motard d’un jour
- Rencontre députés
- Divers

Présents : Sylvie, Michel, Damien, Gérard, Daniel, André, Dylan, Antoine, Jérôme, David
Excusés : Norbert, Fabien, Yves, Alain

1) Derniers préparatifs Conseil de Région Rhône Alpes Auvergne
Nous sommes les organisateurs pour le week-end des 12 et 13 mars.
André, Michel et Sylvie seront sur site à 9 h pour le fléchage et l’accueil : toutes les antennes du conseil de région Rhône Alpes Auvergne seront représentées. Le centre Daniel Féry sur la commune de Champagneux est prêt à nous accueillir. Nous devrions être une trentaine le samedi et une quarantaine le dimanche.
Les points à l’ordre du jour seront :
- Point Structures (AFDM, FFMC Loisirs, Mutuelle des Motards, Éditions de la FFMC)
- Obtention des PDASR (Plan Départemental d’Actions et de Sécurité Routière).
- Actions réalisées et à venir contre le contrôle technique
- Actions concernant les Zones à Circulation Restreintes
- Modification statutaires
- Questions Diverses

2) Contrôle technique
52 courriers ont été envoyés aux centres de contrôle de technique. Nous attendons quelques réponses avant de continuer plus avant les actions.
Pour la manifestation, les courriers ont été envoyés aux municipalités et à la préfecture. Un courriel a été envoyé à la STAC (service des bus) pour plus de sécurité sur le point de rassemblement.

3) Motard d’un jour
Pour rappel, cette balade ludique et pédagogique pour les élus et autres techniciens permet de percevoir concrètement la place du deux-roues motorisé dans l’environnement routier, tant sur les enjeux de sécurité routière que plus largement sur les thèmes de la mobilité. La date arrêtée est le vendredi 3 juin. Nous ciblerons la zone entre Aix les Bains et Voglans pour cette année. Nous rencontrerons prochainement M. R. BERETTI, 1er adjoint au maire d’Aix les Bains afin de lui expliquer les objectifs de cette demi-journée. Nous allons également contacter les maires des communes concernées.

4) Rencontres députés
Dans le cadre de nos actions que ce soit contre le contrôle technique ou au sujet des interdictions de circulations, nous essayons autant que faire se peut de rencontrer députés et sénateurs afin qu’ils soient informés et qu’ils remontent nos interrogations et observations.
Mi-novembre 2015, nous avions rencontré Mme Béatrice SANTAIS, députée maire de Montmélian. Après une présentation de nos actions, nous lui avions fait part de notre incompréhension quant à l’instauration d’un contrôle technique transactionnel et avons développé nos contre arguments. Nous avions également développé le sujet de la création des Zones à Circulation Restreinte et les très proches interdictions de circulation sur Paris, arguant une fois encore contre ces mesures antisociales et leurs répercutions. Nous avons reçu le compte rendu de notre entretien et la lettre envoyée à la ministre de l’écologie, Mme Ségolène Royal.
Nous allons continuer tout ce printemps à rencontrer les députés et sénateurs : ce lobbying, ce travail de fond, peut paraître fastidieux. Pour autant, c’est ce même travail auprès des députés européens qui avait permis de faire reculer le contrôle technique européen. Ne pas le faire serait rater des occasions de contacts qui peuvent à la longue peser sur certaines décisions.

5) Divers
La journée de formation du 9 avril est sur les rails, les inscriptions lancées. Tout est calé, niveau logistique.
Lors de l’Assemblée régionale de la Mutuelle des Motards à Chambéry, Sylvie et Damien ont été élus Représentants Élus des Sociétaires. Ils se rendront aux Assises de la FFMC pendant le week-end de Pentecôte pour assister notamment aux Assemblées Générales des structures du Mouvement. Norbert sera également présent. Panny et Gérard, ne pouvant finalement pas s’y rendre donneront respectivement leur pouvoir à Sylvie et Damien.
Les adhésions montent progressivement, nous sommes 125 et le taux de réadhésion s’approche tranquillement des 80%. Toute l’équipe de l’antenne 73 remercie les plus fidèles aux plus récents, soutiens qui certes nous permettent d’agir mais nous enthousiasment à chaque action davantage. Chacun peut venir se joindre à nous quand il le souhaite venir donner un coup de main, selon ses disponibilités et ses envies.