mercredi 11 mai 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 14 avril 2016

Ordre du jour :
 retour sur la journée de formation
 manif : derniers calages
 rencontres du mois
 motard d’un jour
 divers
 rencontre avec Marc Bertrand

Présents : plus d’une trentaine de personnes présentes, venues à la rencontre de Marc Bertrand

1) Retour sur la journée de formation du 9 avril

Elle s’est bien passée : deux ateliers de maniabilité, un temps tous ensemble plus théorique avec quelques petits rappels sur les trajectoires et autres passages d’épingles. Malgré une météo tristounette, le groupe est parti l’après midi pour des passages individuels de courbes,des suivis individualisés et un temps de débriefing à Moto Axxe. Un Guide des 100 conseils pour la conduite a été remis à chacun. On ne peut que déplorer un nombre réduit de participants. Pourtant, les affiches ont été disponibles rapidement, posées pendant la première semaine de mars, les appels lancés par mails ou radios. A nous de promouvoir autrement la journée de l’année prochaine, avec peut-être un autre support, un autre endroit. A suivre…

2) Manif : derniers calages

Les déclarations ont été envoyées longtemps en avance afin de ne pas être embêté avec l’état d’urgence : préfecture et municipalités ont été averties des différentes occupations de l’espace public et de l’itinéraire du cortège. Les forces de l’ordre encadreront comme d’habitude le convoi. Nous avons une sono afin que nos arguments soient entendus de tous. Les moto collants cache-plaques ont été reçus : une cagnotte sera mise en place aux Éléphants afin d’amortir autant que faire se peut les dépenses engagées. Le Service d’ordre est plus conséquent que d’habitude.
Des interviews ont été réalisées pour l’Essor savoyard (par téléphone), pour France bleue Pays de Savoie et un message a été laissé au Dauphiné Libéré afin qu’ils couvrent l’évènement.

3) Rencontres du mois

Toujours dans l’optique d’interpeller nos élus sur le contrôle technique et les zones de circulation restreinte, nous avons rencontré :
 M. Piccolet, vice président du conseil départemental, délégué à la direction des routes. Outre les deux sujets précédents, nous lui avons parlé de nos inquiétudes sur les campagnes de gravillonnage. Réactif, il nous a mis en contact avec les services dédiés et nous avons rencontré une semaine plus tard, M. Valette, adjoint de Mme Tissot du service Entretien et Sécurité afin de faire le point, de voir comment nous pouvions être pro actifs mutuellement.
 Mme Laclais, députée de Savoie. Après une rapide présentation de nos actions sur le département, nous avons communiqué sur le contrôle technique et sur l’aspect
antisocial de la loi sur la nouvelle nomenclature des véhicules qui impacte les deux
roues motorisés. Elle a pris note et envisage une future question au gouvernement.
Nous verrons si cela sera suivi d’effet.
 M. Piche, collaborateur du sénateur Bouvard, afin de l’interpeller sur les mêmes
sujets.
 M. Dantin, maire de Chambéry et député européen, qui nous avait soutenu contre le contrôle technique. Il nous a appris que même si Chambéry n’était pas concernée pour les zones de circulation restreinte, elle faisait partie d’une zone couverte par un PPA (plan de protection de l’atmosphère). La vigilance est donc de mise.
Ces rendez-vous ont normalement lieu partout où il y a des antennes FFMC. Ils ont pour objectif d’interpeller les maires, les députés, les sénateurs sur des lois qui sont votées et dont personne ne mesure l’impact économique et social.

4) Motard d’un jour

Initialement prévue le vendredi 3 juin, cette demi journée aura lieu le jeudi 9 juin de 14h à 16h. Ce changement nous permet de garantir la présence de M. Beretti, 1er adjoint au maire d’Aix les Bains et d’avoir un impact auprès des autres municipalités concernées ainsi qu’auprès des médias.
Pour rappel, cette balade ludique et pédagogique pour les Élus et autres techniciens
permet de percevoir concrètement la place du deux-roues motorisé dans l’environnement routier, tant sur les enjeux de sécurité routière que plus largement sur les thèmes de la mobilité.
La balade sera suivie d’une petite séance en salle afin de rappeler les points vus lors duparcours.

5) Divers

Ce point n’a pas pu être traité lors de la réunion mais il est important.
Le repas des adhérents aura lieu le vendredi soir 27 mai à l’auberge de Portout.
La première balade « adhérents » aura lieu le dimanche 5 juin.
Sylvie enverra un message pour les inscriptions.

6) Visite de Marc Bertrand

Marc Bertrand est salarié de la FFMC, chargé de mission sécurité routière National.
Analyses, synthèses et suivi des données de l’accidentologie générale, interface avec les pouvoirs publics (fonctionnaires territoriaux, ministériels et représentants politiques), relations avec les médias, coordination des actions locales des adhérents FFMC sont ses principaux domaines de travail. Il est aussi coordinateur des commissions Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ) et Sécurité Routière.
Il est passé par chez nous lors de sa tournée des chargés de mission sécurité routière territoriaux et comme sa venue correspondait à notre réunion mensuelle, nous avons sauté sur l’occasion pour l’inviter.
Durant plus de deux heures, nous avons évoqué le CNSR (conseil national de sécurité routière) et son fonctionnement et Marc a détaillé comment la FFMC y intervenait, comment, pourquoi, par qui et avec qui. Nous avons également reparlé du contrôle technique, des zones de circulation restreinte, des problématiques de stationnement, de la DSCR (direction de la sécurité et de la circulation routière). L’assemblée s’est montrée très intéressée par ces développements qui peuvent parfois sembler mystérieux vus de loin. Les échanges réels et la proximité qu’apportent ces rencontres dans la tournée des CMSR (chargé de mission sécurité routière) favorisent énormément la compréhension du travail commun, notamment chez les militants récents, tout en confirmant les connaissances des plus anciens. Un grand merci à lui pour sa venue et sa gouaille habituelle.