dimanche 3 juillet 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 12 mai 2016

Ordre du jour
- Retour sur la manif
- Motard d’un jour
- Éducation Routière Jeunesse
- Préparation des Assises
- Divers : Odyssée, repas, balade, adhésions
Présents : Sylvie, Norbert, Antoine, Damien, Michel, André, Daniel, Alain, Arnaud, Benoit, Josselyn

1) Retour sur la manif
Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Un service d’ordre davantage étoffé a assuré un convoi sécurisé. La sono nous a permis de faire entendre les arguments de notre lutte contre le contrôle technique. Pour autant, nous entendons ceux qui regrettent de n’avoir pas bloqué davantage Chambéry notamment les centres de contrôle (majoritairement fermés le samedi après-midi). Les bonnes volontés sont les bienvenues lors des préparations et quand il sera nécessaire de durcir le ton, nous le ferons.

2) Motard d’un jour
Pour rappel, ce sera le jeudi 9 juin de 14h à 16h. Rendez-vous est pris place Mollard à Aix les Bains. Monsieur R. Beretti, 1er adjoint d’Aix les Bains sera présent. Le parcours est prêt (Aix les Bains, Tresserve, Le Bourget du Lac, Voglans puis retour). Une réunion avec projection d’un diaporama est prévue à la mairie d’Aix les Bains à la suite de la balade. Les 3 communes qui n’ont pas encore rendu réponse seront relancées par mail et téléphone.

3) Éducation Routière Jeunesse
Un premier bilan peut déjà être fait :
- 15 établissements
- 1308 élèves rencontrés
Un projet avec la protection judiciaire de la jeunesse va peut-être voir le jour. Une rencontre aura lieu début juin.

4) Préparation des Assises
Elles auront lieu pendant le week-end de la Pentecôte :
Samedi 14 mai
- 14h à 19h : Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire FFMC (rapport moral, rapport financier, questions, candidatures au Bureau national)
- 21h à 23h30 : Assemblée Générale FFMC Loisirs, Assemblée Générale AFDM nationale, rencontre des CMSRT (chargés de mission sécurité routière territoriaux) simultanément (d’où l’intérêt de partir à plusieurs pour couvrir les différentes AG et commissions).
Dimanche 15 mai
8h à 9h : rencontre des délégués bénévoles avec le CA de la Mutuelle des Motards
9h15 à 12h : commissions de travail (communication interne, ressources financières et militantes, sécurité routière)
14h 19h : Assemblée générale de la Mutuelle des Motards
20h30 : Réunion intervenants Éducation Routière Jeunesse et 21h30 : Assemblée Générale AFDM Pro (simultanément).
Lundi 16 mai
9h à 12h : Assemblée Générale de la FFMC : lecture des comptes rendus des commissions de travail / questions et votes pour les candidatures au Bureau national.
Candidatures au Bureau National :
- Jacques Barac, coordinateur de l’antenne 30 (Gard)
- Francis Cervelin, sortant du BN
- Freddy Guibert, militant de l’antenne 33 (Gironde)
- Christelle Robert, coordinatrice de la 90 (Territoire de Belfort)
Pour Francis, le choix est fait de voter Pour, en renouvellement de la confiance déjà accordée lors de son mandat précédent.
Pour Christelle, le choix est fait de voter Pour : sa lettre de candidature ainsi que la lettre de soutien de son antenne nous satisfont au niveau de son engagement et de son esprit fédéraliste.
Pour Jacques, le choix de l’entête nous laisse dubitatif : nous ne comprenons pas le choix d’un logo autre que ceux proposés par la charte graphique. La question lui sera posée en plénière. Un second point est relevé : une formulation qui laisserait entendre que la mandature au Bureau national est une suite logique après la coordination nous gêne un peu puisque ce ne sont pas du tout les mêmes missions. Nous attendrons sa présentation pour en savoir davantage.
Pour Freddy, sa polyvalence et sa connaissance du Mouvement peuvent être un atout. Cependant la lettre de soutien ne semble pas en être une. Il sera nécessaire d’éclaircir ce positionnement.
En tout état de cause, l’antenne 73 préfère pour l’instant s’abstenir pour les votes concernant Jacques et Freddy.

5) Divers
Odyssée  : la FFMC73 participe traditionnellement à l’encadrement du convoi de l’APF (association des Paralysés de France). Cette année encore, il sera proposé aux adhérents de se joindre à cette action qui se déroulera le samedi 11 juin (reconnaissance le 4 juin). David sera le membre du CA référent pour cette action.

Le repas des adhérents aura lieu le vendredi soir 27 mai. Rendez-vous sera donné à 19h à l’Auberge de Portout, près de Chanaz. Les inscriptions se feront par mail.

Une balade aux Saisies est proposée pour le dimanche 5 juin. Comme d’habitude le rendez-vous est sur le parking de Chamnord (face Mcdonald’s) avec pique-nique sorti du sac.

Face à l’usure de nos gilets, décision a été prise de renouveler le jeu existant. 25 gilets floqués FFMC73 ont donc été commandés.

Une demande récurrente de tee shirts départementaux s’est fait sentir. Même si le fédéralisme prévaut, l’appartenance locale est un argument important et tout aussi fédérateur. C’est aussi l’occasion de fêter le nombre d’adhérents de plus en plus important (faut bien positiver), motards et motardes qui certes se reconnaissent dans le mouvement FFMC mais qui soutiennent leur antenne et ses initiatives. Un tee shirt sera donc mis en vente (à prix coûtant) à l’occasion de l’Assemblée Générale qui aura lieu en janvier 2017.

Nous sommes à ce jour 149 adhérents. Nous remercions tous ceux qui se sont déjà joints à nous et vous encourageons à faire entendre plus encore la voix de la FFMC, à toujours informer tous les motards des mesures motophobes du gouvernement français afin d’être plus nombreux encore.