jeudi 19 janvier 2017

Compte rendu de la réunion mouvement du jeudi 8 décembre 2016

Ordre du jour :
-  Point AFDM (Association de Formation Des Motards)
-  Point AMDM (Assurance Mutuelle des Motards)
-  Point FFMC Loisirs
-  Point Éditions de la FFMC (Moto Magazine)
-  Point FFMC

Présents : Pour la Mutuelle des Motards, Frédérique, David, Olivier. Pour l’AFDM, notre correspondant Damien, Pour la FFMC74, Isabelle, Jean-Luc, Georges. Pour la FFMC73, Sylvie, David, André, Daniel, Fifi, Ghislaine, Francis, Ivan.

Point AFDM

Depuis quelques années déjà, CM Moto École, agréée AFDM, est une école qui forme de nombreux futurs motards sur le département. Elle est implantée sur la commune de La Ravoire.

Par ailleurs, David salarié de La Mutuelle des Motards intervient pendant la préparation des fiches pour le permis à CM. En effet la fiche 8 concerne l’assurance du conducteur et de son véhicule. Sa présence est une plus-value et les participants sont souvent nombreux (de 15 à 25 personnes).

Cependant, comme elle n’organise pas de stage perfectionnement sur deux jours, les personnes intéressées peuvent s’orienter vers l’AFDM Rhône Alpes basée à Bourg les Valence (26500) avec l’auto école Grangeoise.

Information de dernière nouvelle, Pascal Marcon d’Annecy Moto École, laisse la main. Il a trouvé un repreneur qui a envie de conserver l’agrément AFDM. Pendant cette période transitoire, Pascal assurera l’accompagnement mais n’organisera pas de stage de perfectionnement.

Point AMDM (Assurance Mutuelle des Motards)

Un business plan a été mis en place. Une prise de contact systématique grâce à un nouveau logiciel permet aux salariés d’Annecy et Grenoble de téléphoner aux sociétaires (300 ont déjà été contacté sur les 2500 en Savoie).

Le bureau d’Annecy est en attente de rénovation. Le travail sur l’image et l’organisation de l’espace est prépondérant pour certes améliorer l’efficacité mais également l’accueil d’un plus grand nombre de motards.

La présence des salariés le mardi à Chambéry est très positive. Initialement l’après-midi, elle s’étend à présent sur toute la journée. Elle permet également de pérenniser la délégation bénévole du samedi matin. Les visites du mardi ont augmenté de 30% et ont abouti à 50 contrats en vis-à-vis. Les Savoyards sont clairement en demande de contact direct.

David assure l’aspect prescription (animation auprès des concessionnaires et équipementiers). Les contacts sont réguliers. Ils permettront peut-être une remise à plat de la Carte Priorité dont bénéficient les sociétaires en envisageant de nouveaux avantages commerciaux.

La Mutuelle des Motards lance « Ma perso », contrat pour les motos transformées qui seront expertisées tous les deux ans. Elle s’adresse notamment aux motos anciennes, aux transformées, aux Harley-Davidson… La Mutuelle des Motards souhaite par cette proposition retrouver sa place de précurseur, d’assureur militant. C’est un produit qui ressemble au Mouvement FFMC et dont les salariés sont fiers.

Une rencontre sociétaire sera organisée à Chambéry sûrement autour de ce dernier thème avec pourquoi pas un expert moto. Ce rendez-vous se profilera sur un jeudi ou vendredi soir (le samedi matin est abandonné par manque de mobilisation). D’autres rencontres sociétaires donnent parfois lieu à une visite d’un lieu « moto », d’une sortie atypique ou d’un atelier mécanique. La sellerie Briant avait notamment été évoquée. Aucune piste n’est laissée de côté pour favoriser le lien entre sociétaires.

Les sociétaires membres seront bientôt accueillis dans chaque antenne FFMC. L’objectif est de proposer aux nouveaux sociétaires des informations et des évènements de la FFMC gratuitement pendant une année pour aboutir à une adhésion l’année suivante.

Point FFMC LOISIRS

Pour rappel, la FFMC LOISIRS, créée en 1984 par des militants de la Fédération Française des Motards en Colère, est une association d’éducation populaire à la sécurité routière et aux deux-roues motorisés. Agréée en 1985 Jeunesse et Sports et renouvelée en 2006, elle regroupe des structures adhérentes dont des bases de loisirs.
Ses objectifs sont de permettre à des jeunes de tous horizons de concilier, par le biais du sport motorisé et d’autres activités culturelles, la passion, la citoyenneté, la responsabilité ainsi que le respect de soi et des autres.

Des Tasses pour un Bol est une opération organisée chaque année depuis 1986 par la FFMC Loisirs lors du Bol d’Or. Elle consiste à rassembler des dizaines d’ados venus de toute la France et de les faire converger, au guidon de leur « cyclo », et sous l’escorte d’accompagnateurs, vers le circuit. Là ils effectuent, entre autres, le tour d’honneur du circuit. Un moment mémorable !
Cet événement est le final d’une aventure entamée des mois plus tôt avec la préparation commune des équipes, l’entretien des machines et l’apprentissage à la conduite d’un deux-roues motorisé.
Des Tasses pour un Bol est soutenu notamment par la Mutuelle des Motards, le GEMA et Moto Magazine.

La FFMC Loisirs est à l’initiative du BAFA « Deux-roues Motorisés ». Elle est partenaire des CEMEA pour l’encadrement de cette formation, elle met à disposition ses locaux à la base d’accueil de Valence d’Agen, l’équipement et le matériel.
Le CLAM organise des séjours multi activités ou MotoCross pour les 6 à 16 ans et des week-ends sports mécaniques adultes. Ces séjours rassemblent des loisirs différents avec des programmes combinant MotoCross, moto trial,VTT, quads, cheval, ski nautique (l’été), paintball (l’hiver), karting…
Les objectifs des ateliers mécaniques sont de permettre aux jeunes de s’initier à l’entretien de son véhicule et de prendre conscience de l’entretien nécessaire à la conduite en toute sécurité. A terme, ces ateliers devraient permettre une autonomie des adolescents quant à la réparation et aux déplacements avec leur cyclomoteur. Les ateliers sont organisés par l’ADEM et MecaMX 64.

Point EDITIONS DE LA FFMC (Motomag)

Les Éditions de la FFMC connaissent des difficultés économiques importantes. Il est donc indispensable que tout le mouvement FFMC continue à promouvoir cet outil de communication notamment en proposant toujours et encore l’abonnement papier ainsi que tous les produits proposés (Guide des 100 conseils, Fascicules Rouler n’est pas jouer).

Point FFMC

Les antennes départementales sont toujours sur le qui-vive en ce qui concerne les Zones de Circulation Restreinte et autre contrôle technique. Les actions sur ces deux points seront plus que d’actualité cette année.
Parallèlement, continueront les actions d’Éducation Routière Jeunesse dans les établissements scolaires, les journées de formation, les rendez-vous locaux, régionaux et nationaux
Les rencontres entre adhérents commenceront dès le 1er janvier avec la venue de l’antenne 74 à Aix les bains. Ce sera l’occasion de commencer l’année sous le signe de la moto et de la convivialité.