mercredi 4 novembre 2020

Port du masque obligatoire en Savoie : les deux-roues motorisés exclus de l’arrêté

A la une

Le samedi 31 octobre, le port du masque est devenu obligatoire, par arrêté préfectoral, partout sur notre département. Le même jour, nous avons alerté les services de la préfecture sur la dangerosité de cette mesure pour les usagers de 2RM (buée, risque d’accident augmenté).
Nous vous informons que suite à notre courrier électronique du 31 octobre, les services de la préfecture ont fait montre de réactivité : ce mardi 3 novembre, un nouvel arrêté (n°P073-2020-0290) exclut les deux-roues motorisés de l’obligation du port du masque.
Si le précédent arrêté (n°P073-2020-0289) du 30 octobre faisait mention uniquement des deux-roues non motorisés, celui du 3 novembre utilise, dans l’article 2, la formulation "usagers de deux roues" et exclut de facto les motos et les scooters.
Par ailleurs, dans un communiqué de presse datant également du 3 novembre, la préfecture précise que "le port du masque ne s’applique pas aux usagers de deux-roues (motorisés et non motorisés)."
Nous remercions les services de la préfecture pour cette modification effectuée rapidement et la considération qu’ils ont portée à nos arguments. Nous remercions les antennes départementales de la FFMC qui ont travaillé de manière méthodique et efficace sur cette problématique.
Nous continuons à défendre les motards et les motardes au quotidien. Plus nombreux, plus forts !
Prenez-soin de vous et de vos proches, gardez à portée de main votre masque (quand vous descendez de la moto 😉). Bon courage à toutes et tous ✌️