dimanche 2 janvier 2022

Discours du Nouvel An de la présidente de la FEMA

Soyons honnêtes, sur une base personnelle, nous avons eu de meilleures années que 2021. En mars 2020, la vie telle que nous la connaissions s’est arrêtée brutalement pour la plupart d’entre nous.
Depuis lors, les retours à quelque chose de plus proche de la normalité, sont revenus trop souvent au confinement pour le confort. Je croise les doigts dans l’espoir que les vastes programmes de vaccination dont disposent beaucoup d’entre nous atténueront les effets du dernier variant, de sorte que l’été verra un programme de motocyclisme plus normal.
Le travail de la FEMA se poursuit efficacement. Le personnel de la FEMA a continué à travailler presque toujours à domicile, la plupart des réunions se tenant en ligne. Je remercie le personnel d’avoir si bien géré dans cet environnement. Nous avons tous dû travailler différemment.
Les réunions du Comité de la FEMA se sont toutes tenues en ligne cette année. Les réunions du conseil d’administration se tiennent en ligne depuis plusieurs années de toute façon.

Nos membres

Si vous n’aviez pas encore remarqué, deux autres organisations ont rejoint la FEMA en 2021 : Bikers’ Voice d’Autriche et Fédémot de Belgique. Nous nous réjouissons de leur pleine participation en 2022.
En 2020, une bonne partie du travail politique a dû être reporté, mais au cours de la dernière année, les choses se sont améliorées. La plupart des gouvernements ont été mieux placés pour penser à autre chose qu’à la pandémie.
Les membres de la FEMA ont pu reprendre la tenue de certaines réunions physiques et certains d’entre nous ont réussi à organiser des rassemblements et d’autres événements. La plupart d’entre nous ont développé un nouvel ensemble de compétences sur la façon de gérer les événements en sureté vis-à-vis de la COVID.

La moto est là pour rester

Vous pouvez lire un compte rendu du travail de la FEMA en 2021 ici. De toute évidence, bon nombre des questions abordées resteront dans le portefeuille de travail pour 2022.
Une priorité élevée sera accordée aux questions de décarbonisation, car cela s’est généralement hissé plus haut dans l’ordre du jour de nombreux gouvernements.
La FEMA s’efforcera bien sûr de s’assurer que les motos existantes continueront d’être utilisées sur les routes, mais aussi d’encourager les gouvernements à adopter une position neutre sur les nouvelles technologies plutôt que de se concentrer uniquement sur les véhicules alimentés par batterie.
Il est également très important de veiller à ce que le déploiement de voitures encore plus automatisées n’ignore pas la sécurité des motocyclistes. Nous cherchons tous à nous assurer que la moto ne disparaisse pas, quelle que soit la technologie utilisée sur nos propres motos ou autres véhicules.

La moto a besoin de vous

Pour que la FEMA et toutes ses organisations nationales membres survivent, il est crucial d’avoir le soutien du plus grand nombre possible de motards. Alors, veillez à renouveler votre adhésion nationale (ou de vous inscrire en tant que membre aujourd’hui), afin que nous puissions travailler ensemble pour garder nos motos bien-aimées sur la route.

Enfin, permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour 2022. Roulez en toute sécurité, portez haut le coté brillant et revenez avec un sourire !

Anna Zee,
Présidente de la Fema

📌 Voir en ligne : Presidents new year’s address