mardi 19 janvier 2010

Progression de l’accidentologie des 2RM réalité ou mythe ?

Hausse de l’accidentologie des 2 RM

Les deux roues motorisés sont-ils les vilains petits canards de la sécurité routière ?

Les autorités gouvernementales n’arrêtent pas de nous seriner les oreilles avec la hausse des victimes de 2 RM. Certains s’en servent comme argument pour mettre en place encore plus de répression.

Malheureusement, les chiffres de l’année 2009 ne font que confirmer ce discours. La seule Savoie a connu, en 2009, deux victimes de plus que l’année 2007, l’année 2008 n’ayant connu qu’une seule victime.

Devant ce constat, les autorités locales, très déroutées par les circonstances de ces accidents, ont entamé une concertation locale avec les acteurs départementaux de la sécurité routière.

Nous avons eu l’agréable surprise d’être invités à cette concertation. Cela nous a permis de faire valoir notre point de vue et d’être force de proposition. Nous avons eu la chance d’avoir des interlocuteurs à l’écoute et soucieux de comprendre plutôt que de condamner par avance.

Serait-ce un des effets de la concertation menée en haut lieu avec la participation de notre fédération nationale ?

Le dialogue engagé à notre niveau nous a permis de faire connaitre aux autorités locales l’action de la FFMC en terme de formation, de prévention, d’analyse de la situation, et naturellement de la connaissance de notre milieu. Il nous permet de sortir de l’étiquette colère et contestataire que les médias généralistes nous collent.

En 2010, une action va être mise en place en partenariat avec les autorités locales. Nous vous tiendrons informés sur ce site et par courriel.

Pour revenir au sujet de l’article, en matière d’accidentologie du 2 RM, les raccourcis sont vites pris. Il est difficile de comparer les chiffres bruts d’une année avec ceux de l’année précédente. Il faut replacer les choses dans le contexte du moment.

Certains se sont aventurés à faire une comparaison entre l’accidentologie automobile avec celle des 2 RM. Ainsi, il ressort des chiffres bruts que le nombre d’accidents auto est depuis de nombreuses années en retrait alors que les chiffres des 2RM restent équivalents voir s’aggravent.

Encore une fois, cette analyse est bien incomplète.

Quand est-il exactement ?

Je ne me lancerai pas moi-même dans cet exercice.

Une analyse très pertinente de Monsieur Denis BERGER amène un début de réponse et surtout un argumentaire pour contrer ceux dont la vision est raccourcie.

Je vous laisse le soin de prendre connaissance de ce document directement sur le site de Denis BERGER.

http://sociomotards.net/2009/05/26/...

En souhaitant que 2010 contredise 2009 car une victime est une victime de trop.

JLG